Vous êtes en vacances (ou pas) et vous cherchez quel bouquin pourrait vous permettre de vous évader pendant quelques heures ? Cela tombe à pic parce que j’ai justement 3 nouveaux romans coups de cœur à partager avec vous. De la lecture garantie 100% addictive !
On commence avec du très très haut niveau vu que ce livre est d’une maîtrise stylistique éblouissante, sans jamais tomber dans le pompeux. Le pitch ? Lauren Groff nous balade pendant plusieurs décennies dans l’intimité de Lotto et Mathilde, deux êtres magnétiques et follement amoureux. Mariés à 22 ans, la gracile jeune femme et son charismatique compagnon hypnotisent tout autant leur bande d’amis dont ils sont le cœur bouillonnant que les lecteurs, qui se glissent subrepticement dans leur quotidien et leur passé en filigrane. Avec en lisière de cette aura de perfection qui les entoure, des secrets qui rongent et une deuxième partie de livre qui bouleverse la donne avec brio. Autant dire qu’il s’agit la d’un roman splendide de maîtrise, aussi réussi sur le fond que sur la forme. On ne s’étonne donc pas que Barack Obama l’ait décrété « Meilleur roman de l’année » à sa sortie aux USA en 2015…
Les furies de Lauren Groff, Ed. de L’olivier
Amateurs de thrillers, je vous parie que vous n’allez pas réussir à décrocher des 551 pages de celui-ci ! La force de ce roman, c’est d’alterner les chapitres entre la parole de Tessie, 16 ans, qui a survécu à un serial killer et celle de son alter-ego adulte, Tessa, qui 20 ans plus tard se replonge dans l’horreur qu’elle pensait avoir définitivement enterré dans le passé car elle n’est plus persuadée que l’homme qui a été condamné est vraiment coupable. Mensonges, rebondissements, obsessions et peurs s’enchaînent implacablement au fil des pages que l’on dévore avec fébrilité. Et le récit qui se construit entre les réactions à chaud de l’adolescente qui a échappé au pire et l’adulte qui essaie de se raisonner pour ne pas sombrer dans la psychose, nous conduit lentement mais sûrement vers la véritable identité du tueur… Scotchant de bout en bout !
Ainsi fleurit le mal de Julia Heaberlin, Ed. Presses de la cité
Prenez un début de roman intrigant qui atterrit sur le bureau d’un agent littéraire vite captivé, d’autant plus que l’histoire évoque un meurtre non élucidé à ce jour, du point de vue d’un des protagonistes de l’affaire. Forcément, le fameux Peter Katz a envie de lire la suite ! Sauf que l’auteur vient de mourir et que la suite de son manuscrit est introuvable… Qu’à cela ne tienne, il engage un journaliste débrouillard pour faire le point sur la véracité du récit et mettre la main sur la fin du bouquin. Roman dans le roman, témoins récalcitrants, zones d’ombre qui s’accumulent, tout est fait pour brouiller les pistes. Un suspense bien ficelé dont l’écriture m’a un peu rappelée la vérité sur l’affaire Harry Québert, qui m’avait lui-aussi happée complètement 😉
Jeux de miroirs d’E.O Chirovici
Merci Mag pour cette sélection qui tombe très bien, puisque je suis en vacs vendredi et que je n’ai plus rien à lire! 🙂
Bonne lecture et bonnes vacances alors Claudie 😉