Je ne sais pas si vous connaissez déjà Adeline Klam mais la semaine dernière j’ai eu l’occasion de découvrir la très jolie boutique de cette passionnée de papiers japonais, de couleur et d’arts créatifs qui s’est installée il y a à peu près un an boulevard Richard Lenoir.
Dans cette antre ultra-colorée, on ouvre grand les yeux et on a spontanément envie de tout acheter. On y trouve de magnifiques rouleaux de papier japonais donc, des livres d’origami, du masking tape, des accessoires divers et variés dédiés au DIY qui donnent envie même aux filles qui ont deux mains gauches (comme moi) de soudain se lancer dans des réalisations home-made. Mais il y aussi plein de petites mignonneries comme des petits carnets, de la papèterie ou encore des objets déjà tout faits comme ses fameuses guirlandes d’origami qui permettent quand même de repartir avec de jolies choses même si entre temps vous avez revu à la baisse vos ambitions créatives.
Et en parlant de se mettre à créer de jolies choses avec ses mimines, j’étais justement invitée ce jour là par les éditions Marabout pour fêter la sortie du dernier ouvrage d’Adeline Klam : Fêtes en papier (avec des photos signées par Emile Guelpa du blog Griottes, la classe !). Plus de 60 tutoriels pour célébrer les fêtes, les bébés, les mariés ou Noël dans un livre tout mignon.
Pour l’occasion, on s’est concentrés sur un atelier « Fleurs de cerisier ». Autant vous dire que mon manque total d’aptitude manuelle s’est vite révélé au grand jour. Une quinzaine de filles hyper motivées, Adeline et ses collègues de la boutique pour nous expliquer comment réaliser les fleurs en origami, une super ambiance girly, des petits choses à grignoter et pourtant un sentiment de grande solitude. Car oui, alors que la demoiselle à côté de moi a assimilé la technique en quelques minutes et que les tas de fleurs en papier de toutes les participantes s’agrandissaient à vue d’œil, je n’arrivais absolument pas à piger le truc. On me montre et j’arrive à reproduire les geste mais mon cerveau qui n’a apparemment absolument pas intégré le concept de la reproduction sans modèle visuel se bloque dès qu’il s’agit de réaliser le pliage sans regarder quelqu’un qui me montre la marche à suivre. Angoisse… honte… sourires crispés… serais-je la seule neuneu de la terre à ne pas réussir à produire une fleur en origami ?!!! Apparemment oui, vu que tout le monde a l’air super content et déclare ravi « que c’est hyper facile et qu’on choppe vite le coup de main. » Bon voilà, j’étais de plus en plus piteuse et puis bam, tout à coup le déclic : au bout de 30 looooongues minutes moi aussi j’ai ENFIN compris comment faire ces fameuse fleurs !!!!! Ouf 🙂 Et donc oui, c’est assez facile une fois qu’on a pris le coup (Oh, la fille qui fait style qu’elle n’a même pas galéré du tout !!! Non, moi ? Les doigts dans le nez vous pensez bien !) 🙂
Et à la fin, au terme d’une lutte acharnée, ça donne ça donc, tadaaa !!! A utiliser pour une déco de table par exemple.
Pour celles qui seraient intéressées, Adeline propose régulièrement des ateliers de ce type dans sa boutique (à réserver sur son site). Si vous êtes branchées loisirs créatifs, je vous conseille vraiment l’expérience : Adeline est adorable, patiente, passionnée et toujours prête à donner des conseils. De quoi motiver même les plus nulles comme moi et aiguiller au mieux les fortiches en activités manuelles !
Boutique Adeline Klam
54 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris
http://www.adelineklam.com/
Cela fait envie….
Une idée de Kdo pour Noël….
Très joli tout ça ! Ça fait des siècles que je n’ai pas fait d’origami, j’étais fan plus jeune