Mon amour pour les brunchs avec buffet à volonté m’a poussée à traverser tout Paris le week-end dernier. Destination, la rue de Ménilmontant où se niche depuis un an et demi la Pâtisserie-Boulangerie Liberté de Benoît Castel où il est possible de s’attabler le samedi et le dimanche.
Quand on arrive à la Pâtisserie-Boulangerie Liberté de Ménilmontant (il existe une autre adresse rue des Vinaigriers et un corner au Lafayette Gourmet) le week-end, on constate vite que le lieu a déjà de nombreux adeptes. Et oui, c’est plein et il faut un peu faire la queue avant de pouvoir s’attabler ! Mais il faut dire que la grande salle remplie de tables en bois à partager, tous près du buffet de nourriture et de l’îlot central où l’on voit s’affairer l’équipe qui cuisine en continu, a de quoi vous faire patienter le sourire aux lèvres.
Car ici, la bonne humeur est de mise. Le service est impeccable avec des serveurs adorables qui vont jusqu’à vous proposer de vous servir un petit café pendant que vous attendez une table et qui répètent avec un enthousiasme des plus rafraîchissants, que le mot d’ordre de ce brunch est « de se faire plaisir ». Et cette philosophie bon esprit à des kilomètres des adresses branchées qui se la pètent se ressent aussi dans l’assiette : tout est fait maison et le buffet est renouvelé régulièrement pendant le service. On aperçoit d’ailleurs très souvent Benoît Castel himself venir le réapprovisionner en quiches, gâteaux ou salades.
En terme de nourriture justement, qu’est-ce que le brunch de la Pâtisserie-Liberté de Ménilmontant nous propose, me demanderez-vous ?
D’abord, un petit corner dédié à leurs pains variés (celui aromatisé au chocolat est une vraie tuerie !) et à leurs viennoiseries.
Ensuite, un buffet sucré-salé où vous trouverez des quiches, des parts de pizzas, des salades, des œufs brouillés, de la soupe, du poulet rôti, des pommes de terre grenaille, de la charcuterie et du fromage (un peu absents le jour de notre visite il faut l’avouer), un moelleux au chocolat coulant à souhait, du müesli, des petits pots de riz au lait, de la salade de fruits, ou encore des crêpes et des confiture maison.
En terme de boissons, ne ratez pas le thé glacé maison citron-gingembre qui est délicieux où les jus frais concoctés minute à l’extracteur, en fonction des fruits/légumes bio à dispo (vous choisissez votre combinaison, à volonté là encore !).
Bref, un gros miam pour ce brunch feel good dont on ressort avec la banane et l’estomac bien lesté !
Le + : une ambiance chaleureuse « comme à la maison », un service très attentionné en dépit de l’affluence, un buffet simple mais très bon pour un rapport qualité/prix imbattable.
Le – : Impossible de réserver si vous êtes moins de 6 donc forcément, vous attendez un peu avant de vous attabler. A noter aussi que le lieu est assez bruyant… La rançon de la gloire pour une adresse qu’il est très agréable de tester en famille ou entre amis !
Brunch à volonté – 29 euros
Samedi (10H30-15H) et dimanche (10H30-17H)
Pâtisserie-Boulangerie Liberté
150 rue de Ménilmontant
75020 Paris
01 46 36 13 82