Burger fait maison versus Hot dog fait maison

C’est bien beau de courir les restos de Paris pour trouver le meilleur hamburger de la capitale mais quand on est un vrai gourmand il faut savoir être cohérent et charité bien ordonnée commence par soi-même : si le burger est un plat qu’on apprécie, pourquoi se priver de le déguster aussi à la maison ? Entre deux investigations culinaires à travers les établissements de la ville, je ne rechigne donc pas à préparer des burgers faits maison pour le dîner. Et franchement, on commence à avoir une recette qui déchire et qu’on maîtrise plutôt pas mal chez nous, je vous en touche deux mots tout de suite.

Mais ce n’est pas tout ça comme l’indique le titre de ce post, à la maison on est aussi dans une phase hot dog en ce moment (« le nouveau hamburger » d’après les magazines qui clament que le hot dog pourrait bien détrôner le petit bun à sésame, avec de plus en plus de restos qui le rendent hype. D’ailleurs à ce propos j’ai quelques adresses de chiens chauds parisiens à tester en vue, on en reparle bientôt.), je vous livre donc aussi notre recette, comme ça vous pourrez faire votre choix dans cette battle qui s’annonce bien saignante : qui de la saucisse ou du steak aura votre préférence pour votre prochain repas junk food home-made ?

 

Que vous faut-il pour réaliser un chouette hamburger fait maison ? 

-1 steak haché 5% de matière grasse
1 petit pain burger maxi format (Chez Jacquet par exemple)
Des sauces : pour nous de la sauce au poivre Benedicta ou de la sauce burger Amora pour le bun du haut et du ketchup ou de la moutarde pour le pain du bas
Du fromage : toastinettes burger (La Vache qui rit) et un fromage un peu plus fort en goût comme du cheddar aux oignons vendu en tranches chez Marks & Spencer
1 Oignon
Rondelles de tomates (facultatives)

 Préparation :

 –Préchauffez votre four à 210°C (Th.7)
Préparez une compotée d’oignon en faisant revenir votre oignon émincé dans de l’huile d’olive. Quand il est bien transparent, saupoudrez-le de sucre en poudre et versez une petite rasade d’eau dans la poële. Faîtes réduire le mélange, le temps que votre oignon caramélise.
Faîtes cuire vos steaks selon votre goût. Si comme nous vous préférez la cuisson saignante, veillez quand même à le faire cuire assez pour qu’il ne soit pas froid dans le burger. Salez, poivrez.
-Tartinez des sauces de votre choix l’intérieur de vos petits pains. Sur chaque petit pain disposez une tranche de fromage.
Disposez votre steak haché sur le petit pain du bas. Rajoutez par-dessus la compotée d’oignon.
Fermez le burger en mettant le petit bun au sésame sur le steak et passez 5 min au four à 200°C.
Nous on le sert avec une salade verte pour avoir bonne conscience mais bon, la frite est toujours la bienvenue bien sûr 😉

 

 

Que vous faut-il pour réaliser un chouette hot dog fait maison ?

-1 saucisse knacki
-1 petit pain à hot dog (Jacquet) / alternative : petit pain au lait
Sauces : moutarde, ketchup, savora, etc.
L’ingrédient qui fait la différence : les oignons frits croustillants (que vous trouvez au rayon des condiments dans votre supermarché ou par exemple chez Ikéa)

 Préparation :

-Faites chauffer votre votre petit pain préalablement découpé (mais pas au point de séparer le petit pain en deux, il faut juste qu’il soit ouvert) à 210°C (Th.7) pendant environ 5 minutes.
Faîtes chauffer la knacki dans l’eau bouillante pendant 4 minutes comme indiqué sur le mode d’emploi.
-Une fois votre petit pain chaud et croustillant (mais pas réduit à l’état de biscotte), tartinez-le de la sauce de votre choix, glissez-y votre knacki cuite et parsemez d’oignons croustillants. Dégustez !

On remarquera que le hot dog est beaucoup plus rapide à préparer… mais aussi beaucoup plus vite avalé (prévoyez-en 2 par personne).


Alors, lequel vous fait le plus envie ?

 

 

Une réponse pour “Burger fait maison versus Hot dog fait maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *