Un déjeuner chez Ida, le restaurant italien de Denny Imbroisi

Il y a 3 semaines, on est allés déjeuner chez Ida avec AK : un restaurant italien qui fait beaucoup parler de lui depuis que Denny Imbroisi, candidat Top Chef 2012, l’a ouvert au printemps 2015.

Ida-Restaurant-Italien-75016-Denny Imbroisi

Ses pâtes carbonara affolent le tout Paris depuis presque un an. Voilà qui avait quoi me donner très très envie de filer dans le 15ème découvrir la cuisine italienne de Denny Imbroisi ! Le soir, le chef calabrais propose un menu dégustation à 65 € mais le midi c’est une formule imbattable à 30 € (antipasto-entrée-plat-dessert) que propose cette petite adresse à mi-chemin entre le bistrot sympathique et la trattoria chaleureuse : alléchant !

Chez Ida, tout commence par une foccacia maison accompagnée d’huile d’olive et de bruschetta à la rillette de poisson. C’est simple, bon et convivial : du meilleur augure pour la suite !
Arrivent ensuite les entrées et LE grand moment du repas pour moi avec une assiette remplie de morceaux de poulpes sur une crème de pommes de terres dont la douceur est relevée par la saveur salée des olives de Kalamata et le piquant d’une saucisse épicée calabraise et d’un crumble de chorizo et de fines tranches de radis noir et du basilic pour la fraîcheur. C’est bien simple, j’étais aux anges à chaque bouchée : vraiment délicieux !
De son côté, AK s’est régalé avec un œuf parfait servi avec émulsion de cresson, shitaké et quinoa : une assiette printanière pleine de saveurs et de textures.
C’est ensuite le tour des plats, que l’on attendait impatiemment : nous avons tous les deux opté pour les Spagghettoni alla carbonara dont j’avais entendu le plus grand bien dans les médias et sur les réseaux sociaux (et apparemment je n’étais pas la seule, tous les clients autour de nous les ont commandées !). Et là, c’est un peu la perplexité… Certes, la présentation est impeccable et met l’eau à la bouche mais à la dégustation, on reste un peu sur notre faim car les pasta sont finalement un peu écoeurantes à notre goût. J’imagine que c’est la texture très crémeuse de la carbonara qui nous a un peu saturé le palais et l’estomac. Pourtant, pas une seule dose de crème, la recette réalisée dans les règles de l’art ne contient que de l’émulsion d’œuf  (1 œuf entier + 3 jaunes d’œuf) et du guanciale (non, vous ne trouverez pas de lardons dans votre assiette), du grana padano et de la chapelure croquante. Alors oui, rassurez vous, c’est bon ! Mais pas non plus la meilleure chose que j’ai jamais goûtée de ma vie 😉
Une fois cette légère déception digérée (il faut dire que les attentes étaient grandes hi hi hi), le repas s’est terminé sur une note légère très agréable avec pour moi un tiramisu revisité-déstructuré à base d’ananas, de gingembre et de noix de coco et le dessert du jour pour AK comprenant un baba au limoncello, une quenelle de glace au yaourt et du kiwi : deux options dans la même tonalité fraîche (l’acidité des fruits, la petite touche de basilic) mais néanmoins gourmande (la chantilly aérienne, les miettes de crumble).

Au final, une très bonne adresse avec des assiettes copieuses, pleines de saveurs et de couleurs qui puisent intelligemment leur influence dans la cuisine de la Botte, tout en sachant intégrer une pointe d’audace (la recette la plus « authentiquement italienne » étant finalement celle qui nous a le moins bluffés).

Le + : le service très efficace et agréable, la possibilité de croiser le chef en salle après le repas.

Le – : Réservation obligatoire, le lieu est déjà très populaire et il n’y a pas beaucoup de tables.

Ida
117 rue de Vaugirard
75015 Paris    
01 56 58 00 02          
http://www.restaurant-ida.com/

Ida-Restaurant-Italien-75016-Denny Imbroisi-antipasto-focaccia
Ida-Restaurant-Italien-75016-Denny Imbroisi-entrée-poulpeIda-Restaurant-Italien-75016-Denny Imbroisi-oeuf-entrée
Ida-Restaurant-Italien-75016-Denny Imbroisi-pâtes-carbonara
Ida-Restaurant-Italien-75016-Denny Imbroisi-desserts

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *