Lectures d’été : 7 nouveautés à mettre dans sa valise

Je ne sais pas vous, mais l’un de mes grands plaisirs pendant les vacances, c’est de me poser dans un transat pour m’absorber dans un bon livre. Pfffiooou, s’immerger dans un univers passionnant plusieurs heures d’affilée, rien de mieux pour se vider la tête ! Et si vous êtes comme moi un grand consommateur de bouquins pendant l’été, quelques pistes de livres coups de cœur sortis récemment.

 

 

* L’oubli d’Emma Healey (Thriller)

Le génie de ce roman que l’on a envie de dévorer d’une traite, c’est d’être écrit à la première personne par une grand-mère de 80 ans passés atteinte d’Alzheimer, et de décrire son quotidien comme un véritable thriller. Forcément, pour elle tout est angoissant, elle se demande bien qui sont ces inconnues qui font régulièrement irruption chez elle (sa fille et sa petite-fille) et elle essaie désespérément d’élucider le mystère qui l’entoure (mais où est donc passée sa meilleure amie ?) en s’écrivant des petits papiers qu’elle laisse dans ses poches et qui ne font que la rendre encore plus confuse. Dans la lignée du diabolique Avant d’aller dormir de S.J Watson, un roman ultra-bien mené sur la perte de mémoire.

 

 

*L’obsession de James Renner (Thriller)       

Ce livre est une vraie bonne surprise, à deux étages ! Le premier effet kiss cool, c’est un thriller passionnant dans lequel on suit David Ness, un écrivain qui vit reclus avec son fils, depuis que sa femme s’est suicidée il y a quatre ans. A l’abri du besoin depuis qu’il a publié un roman qui a contribué à démasquer un serial killer, il vit en ermite, au bord de la dépression. Mais lorsque son son éditeur lui parle du meurtre non résolu de « l’homme de Primrose Lane », son instinct d’enquêteur obsédé par les rouages des esprits des tueurs en série est de nouveau mis en éveil. Et puis il y a le deuxième effet kiss cool : aux deux-tiers de l’enquête, un twist complètement fou et inattendu fait basculer ce roman dans le fantastique. Je ne vous en dis pas plus mais je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer vite fait ce livre hallucinant !

 

 

*Power Patate de Florence Servan-Schreiber (Manuel de psychologie positive)

La bonne nouvelle que la toujours très positive Florence Servan-Schreiber (à qui l’on doit par exemple l’ouvrage 3 kifs par jours) tient à nous annoncer, c’est que l’on a tous des supers-pouvoirs !  Et si vous preniez un peu de temps, bien installés au bord de la piscine, pour découvrir quels sont les points forts de votre personnalité qui ne demandent qu’à être exploiter ? 😉

 

 

Les 3 tomes de Muchachas de Katherine Pancol (Saga)

Contrairement à ce que dévoile la quatrième de couverture du Tome 1 qui parle simplement de femmes prenant le pouvoir, oui il s’agit bien de la suite des aventures de Joséphine, Zoé, Gary and co, les héros que l’on avait quittés en 2010 dans Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Mais ce sont de nouveaux personnages qui ont donné à l’auteur l’envie de redémarrer une nouvelle trilogie : en plus des figures familières que l’on est content de retrouver, on fait donc connaissance avec Stella, jeune femme déterminée à s’affranchir d’un lourd passé et sa mère Léonie, battue et maltraitée depuis des années par son mari, le terrible Ray Valenti. L’occasion pour les fans de Katherine Pancol de retrouver sa plume empathique et de se plonger avec délice dans les nouvelles intrigues qu’elle a imaginées !

 

 

*Les Suprêmes d’Edward Kelsey Moore (Premier roman)

Odette, Clarice et Barbara Jean sont trois inséparables afro-américaines d’une cinquantaine d’années. Amies depuis l’adolescence, elles tiennent leur surnom, Les Suprêmes, du groupe des années 70. La première se distingue par son caractère fort et son franc-parler. La deuxième, par son mari volage et son don pour le piano. La troisième, par les nombreuses épreuves qu’elle a traversées et qui l’on poussées à avoir un gros penchant pour la bouteille. Drôle, émouvant et passionnant, on se plonge avec régal dans l’univers de ce trio féminin uni par 40 ans d’amitié, qui se sert les coudes et essaie tant bien que mal de faire face aux épreuves de la vie. Une petite perle ! 

Et de votre côté, d’autres suggestions de livres qui feraient de parfaits compagnons pour les vacances ?

 

3 réponses pour “Lectures d’été : 7 nouveautés à mettre dans sa valise

  1. Le livre que je conseillerais vraiment pour les vacances c’est « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » de Joël Dicker.
    Un jeune écrivant tente de prouver l’innocence de son mentor accusé d’avoir tué une jeune fille il y a 30 ans. En parallèle il lutte contre l’angoisse de la page blanche et essaie d’écrire son 2ème roman.
    Un livre passionnant du début jusqu’à la fin.

  2. Merci Mag je saurai quoi acheter demain matin à la gare avant mon paris-Marseille !! Sinon l’affaire quebert , ce fut un vrai délice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *