Lectures de vacances

Pour moi, le programme parfait pour des vacances réussies c’est : de la bonne compagnie, du repos, de la bonne bouffe et de loooooooooooooongues sessions de lectures bien calée dans un transat.

 Pour le moment, je n’ai pas encore bouclé ma valise pour le break estival donc je ne suis pas encore fixée sur les livres qui vont partir en vacances avec moi mais si vous aussi vous aimez dévorer de bons bouquins pendant l’été, voici quelques pistes de lectures parmi les romans sortis ces derniers mois que j’ai adorés et qui sont complètement beach-compatibles : 

Bernadette a disparu de Maria Semple

J’adore quand il y a plusieurs voix dans un livre, c’est-à-dire plusieurs narrateurs qui s’expriment au fil des chapitres. Dans cette petite perle pleine d’énergie on suit l’existence de Bernadette Fox, une ancienne architecte de génie devenue complètement asociable depuis qu’elle a déménagé à Seattle. A travers, le regard de sa fille Bee et des correspondances échangés entre divers protagonistes qui gravitent autour d’elle, se dresse le portrait d’une originale qui emploie une assistante virtuelle en Inde plutôt que d’affronter les tâches administratives du quotidien, déteste les mères de famille (qu’elle appelle les bestioles) du lycée où sa fille étudie et qui finira par mystérieusement dispararaître plutôt que d’affronter un voyage qui l’angoisse au plus haut point avec sa fille et son mari en Antarctique. Bien rythmé, savoureux et drôle, ce livre met la patate !

Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig

On ne peut pas s’empêcher de penser à Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda quand on débute ce roman. Ici aussi des êtres abîmés par la vie se rencontrent et se font du bien. Mais une dimension dramatique est également au cœur du livre qui traite d’un sujet particulièrement cher à l’auteur qui a vécu cette tragédie à titre personnel : la perte d’un enfant. Mais Agnès Ledig, sage-femme devenue écrivain comme on entame une thérapie, me l’a assuré en interview : ce livre dégage avant tout un message d’espoir, il n’a pas pour but d’enfoncer le lecteur. Et effectivement, même si les drames rôdent dans ce roman où Julie, jeune mère celibataire rencontre Paul qui lui propose de venir avec son petit Lulu  en vacances en Bretagne avec lui et son propre fils adulte, la promesse de belles amitiés et de nouveaux départs est la plus forte. Un joli roman touchant.

Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman

Amateurs de chick-lit, ce roman est pour vous ! Le pitch : Au décès de sa mère, Brett Behlinger pense hériter du poste de PDG de l’entreprise maternelle. Mais la jeune femme de 34 ans se retrouve avec une mission sur les bras plutôt qu’une nouvelle vie toute tracée : sa mère lui a laissé une liste de 10 objectifs à réaliser en un an si elle veut toucher son héritage. Sauf que ces choses à faire sont inspirées de ses rêves d’adolescente et ne sont plus vraiment raccords avec sa vie d’adulte ! Du coup, Brett se voit mal  « Faire un spectacle sur une super grosse scène » ou même « devenir une prof géniale » à l’heure actuelle. Mais comme vous pouvez vous en douter ces objectifs vont se révéler plus d’actualité qu’elle ne le soupçonnait… Malgré tout, ce roman n’est pas non plus trop convenu et on se laisse emporter par ce récit léger mais bien mené.

 

Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) de Francis Dannemark

Rien que le titre fait envie je trouve 🙂 Sans compter que son petit format permet de le glisser dans les valises les plus remplies ! Mais au-delà de ces arguments extérieurs, ce roman dans lequel Alice, la tante de 73 ans de Paul, lui fait le récit de tous les grands amours qu’elle a perdus pour mieux lui révéler celui qu’elle aimerait retrouver, est une lecture bien sympathique.  On plonge avec délice dans l’énumération des histoires de cœur (qui finissent souvent mal) de cette vieille dame cœur d’artichaut fantasque mais avec une classe folle, toujours plus curieux de découvrir l’étendue de son parcours amoureux.

Et vous alors, des suggestions de lectures pour cet été ?

 

5 réponses pour “Lectures de vacances

    • Je n’avais jamais entendu parler de ce livre sur lequel je suis tombée par hasard mais je trouve qu’il mérite vraiment d’être connu ! Et parfait pour les vacances, c’est clair 🙂

  1. Cet été, j’ai découvert Barbara Kingsolver qui affectionne particulièrement les romans à plusieurs voix. Ses histoires se déroulent au fin fond des Etats Unis (Les Apalaches, le Kentucky, l’Arizona…) et nous dressent des portraits de femmes qui doivent relever différents défis dans un milieu difficile. C’est plein de rebondissements avec un regard intéressant sur la nature, le rapport à l’environnement aux States, ou encore sur la situation des Indiens (qui sont certes peu nombreux) et qui se sont adaptés à l’époque moderne, notamment du point de vue de la justice. Je n’en dis pas plus, c’est à découvrir dans Des cochons au paradis. Et mon préféré : Un été prodigue.

  2. Bonjour Magalie,

    Je viens tout juste de découvrir ton blog, alors que je cherchais des renseignements sur Pizza Wawa!
    Il est très chouette.
    Il y a deux livres sortis cette année que je te recommande vivement pour tes vacances d’été: « Demain » de Musso et « Je vais mieux » de David Foenkinos. Je les ai dévorés, ils sont captivants et de registre bien différents.
    Au plaisir de te lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *