1 semaine à New York : 6 choses à faire

Avec son énergie, ses infinies possibilités (et ses odeurs de nourriture à chaque bloc !) New York est une ville qui m’appelle et où j’avais déjà eu la chance de faire deux séjours. Mais après quatre ans loin de la Grosse Pomme, il était temps d’y retourner une semaine en septembre ! L’occasion de vous donner 6 idées de choses à faire à NYC pour vos prochaines vacances…

Central Park barques NYC

 

1) Prenez de la hauteur

Avec ses immenses buildings à chaque coin de rue, c’est bien simple on passe ses journées à parcourir les rues le nez en l’air quand on fait un séjour à New York. Mais quand il s’agit d’avoir une vue d’ensemble de la ville, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? Il y a l’option rooftops pour ceux qui veulent boire un coup au passage et puis il y a deux bâtiments qui sont spécialement conçus pour permettre aux visiteurs d’avoir une vue panoramique sur NYC : l’Empire State Building et le Rockefeller Center.

Le premier est bien plus connu et c’est celui que j’avais expérimenté lors de ma première visite à New York. Mais au final, j’ai été bien plus séduite par le Top of The Rock, l’observatoire du Rockefeller Center. Ses plus gros avantages ? Il est beaucoup moins pris d’assaut, ce qui fait qu’il n’y a presque pas de queue et ça, c’est super appréciable. Ensuite, j’ai trouvé que la visibilité était bien meilleure (au tout dernier pallier, il n’y a pas de vitre et vous pouvez faire des photos vraiment canons)… et puis vous pouvez voir le majestueux Empire State Building s’élever au dessus des autres immeubles ! Bon à savoir le Rockfeller Center propose une offre (Sun & Stars à 45 dollars contre 30 dollars pour un ticket simple) qui vous permet de venir deux fois le même jour : une fois pendant la journée et une autre le soir pour pouvoir ainsi assister au couche de soleil et découvrir les lumières de la ville plongée dans le noir.

Top of the rock Central park NYC

Top of the Rock Empire State Building NYC

2) Traversez le pont de Brooklyn

Voilà un parcours que je ne me lasse pas de refaire à chaque séjour : la traversée du Brooklyn Bridge. Sur la partie piétonne, les visiteurs à pied et les cyclistes se partagent la piste donc attention aux selfies qui peuvent finir en collision !!! (D’ailleurs, vous avez vu cette info hallucinante) mais il n’empêche que ce pont suspendu que l’on parcourt en une grosse trentaine de minutes offre un chouette panorama sur la skyline, surtout au moment du coucher de soleil ! Et si vous partez de Manhattan, en arrivant à Brooklyn vous pouvez réaliser le combo gourmand de rigueur juste au pied du pont : faire la queue pour aller déguster une pizza géante chez Grimaldi’s puis faire glisser avec une glace à la Brooklyn Ice Cream Factory  au bord de l’eau.

Brooklyn bridge NYC
Brooklyn bridge sunset NYC

3) Suivez la voie (de chemin de fer)

Ancienne voie ferrée aérienne réhabilité, la High Line offre depuis 2009 un chemin de 2,3 km bordé de verdure qui permet aux visiteurs de traverser New York en hauteur de la 34ème à la 20ème rue où vous attendent des food trucks et quelques tables pour vous poser 🙂 Une chouette balade entourée de plantes soigneusement entretenues qui vous permet d’observer au passage la ville qui s’étend sous la High Line.

High Line NYC

4) Bullez dans un parc

Pour ce troisième séjour à New York, on a eu droit à un véritable été indien et prendre des moments de respiration dans les nombreux parcs de Big Apple (ils s’étendent mine de rien sur 14% de la ville) s’est vite imposé. Mes préférés ? Washington Park avec ses larges pelouses on l’on peut se poser sans problème et son côté artiste avec tous les jeunes (il est situé à côté de la NYU) qui jouent des instruments, font du yoga ou discutent passionnément en groupes. Madison Square Garden pour sa proximité avec le centre commercial Eataly et la présence d’un Shake Shack (on ne se refait pas hi hi hi). Et bien sûr le gigantesque Central Park avec ses lacs où l’on peut faire un tour de barque, ses jolis petits ponts et ses pelouses à perte de vue qui sont un appel à la sieste et au pique-nique.

Central Park barques NYC
Central Park NYC

5) Passez une journée à la plage

Comme on restait cette fois une semaine complète sur place et qu’il a fait plus de 30°C tous les jours, on a pris le temps de s’éloigner de Manhattan pour deux escapades à la plage.

*L’option la plus près : Coney Island
A une heure de métro du cœur de Manhattan, vous arrivez à Brooklyn et plus précisément sur la plage de Coney Island. Une grosse fête foraine vous attend aux beaux jours et juste à côté, la plage s’étend à perte de vue. Mon programme parfait ? Commencer par visiter l’aquarium de Brooklyn juste à côté qui est génial, foulez le sable de la plage et piquer une tête avant d’aller boire des Frozen Margaritas sur la terrasse de Tom’s Coney Island avec vue sur la mer.

Coney Island Brooklyn NYC
Coney Island Wonder Wheel Brooklyn NYC
Coney Island parasols Brooklyn plages NYC
Coney Island grande roue plages Brooklyn NYC

*L’option la plus snob : Les Hamptons

Les Hamptons sont un peu l’équivalent du Deauville français (en plus luxe comme en témoignent la présence quasi exclusive de Lamborghini, Lexus et autres Porsche sur les routes) : une station balnéaire pour les new-yorkais friqués qui veulent prendre le soleil le temps d’un week-end ou de quelques semaines pendant l’été. Mais même si on n’est qu’un modeste touriste français, on peut aller s’incruster dans ce secteur privilégier de Long Island. Pour y aller, la solution la plus économique, c’est le Jitney : un bus qui fait plusieurs stops dans Manhattan pour vous amener dans les différentes villes des Hamptons (Southampton, Sag Harbor, Montauk, etc.) Nous, on a opté pour Southampton qui se trouve à 2H de NYC et qui abrite Cooper’s Beach, l’une des plus belles plages de la région avec un sable fin légèrement noir. Pour vos billets pour le Jitney, sachez qu’il faut absolument réserver à l’avance sur le site, qu’il vous faudra indiquer l’adresse de votre hôtel car le site n’accepte pas les adresses internationales et que vous ne pourrez pas prendre l’option « payer en ligne en avance » qui est un peu moins cher, il faudra que vous vous acquittiez de vos tickets dans le bus (cash ou CB acceptées).

A l’arrivée à Southampton, j’avais lu qu’il était recommandé de prendre un taxi pour aller jusqu’à la plage mais téméraire, j’ai pensé que l’on pourrait faire le trajet à pied. Euh, au final cela nous a pris 1H30 pour rejoindre le bord de mer donc c’était un peu audacieux !!! Mais cela nous a permis d’admirer les baraques assez dingues et de nous promener dans le centre-ville (à 1H à pied de la plage à peu près) qui est pourvu en boutiques de luxes et sympathiques petits restaurants. Au retour, on a pris une petite navette gratuite qui nous a ramenés en une dizaine de minutes au centre-ville (ouf !!!) où l’on a pu goûter avant de retourner à l’arrêt de bus à 20 minutes à pied.

(Enfin) arrivés à la plage, vous pourrez louer des transats et des parasols. Sauf que l’on y est allés le week-end du Labor Day qui est le dernier jour férié avant la grande rentrée aux USA et vu la chaleur, la plage était prise d’assaut et il ne restait plus aucun transat ! Heureusement qu’on avait quand même prévu les serviettes de plage 😉 Et pour le dej, le snack de la plage offre plein d’options à petits prix, des salades en passant par les grilled cheese (miam) !

Hamptons maison
Hamptons église
Hamptons Beach plage
Hamptons Beach plage

6) Mettez vous au vert

Nouvelle découverte cette année, le Jardin Botanique de Brooklyn qui s’étend sur 21 hectares (entrée : 12 dollars). Un gros shoot de verdure avec un nombre impressionnant de fleurs et au milieu, un superbe jardin japonais avec son arche rouge qui surplombe un petit lac. Parfait pour se promener à la fraîche et en prendre plein les mirettes.

Jardin Botanique de Brooklyn NYC
Jardin Botanique de Brooklyn NYC

Voilà, j’espère que cela vous inspirera si vous allez visiter New prochainement 🙂 A très vite pour un nouveau post où l’on parlera de bonnes adresses gourmandes à NYC !

XO XO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *