4 nouveaux romans à mettre dans sa valise pour les vacances

Si vous avez encore quelques jours de vacances devant vous (voire plusieurs semaines !!!), voici quelques pistes de lecture pour vos heures de farniente à la plage/au bord de la piscine/dans un transat au soleil. Zoom sur 4 nouveaux romans qui vont vous transporter le temps de quelques pages !

Notre mère de Koren Zailckas, roman été 2015

* Notre mère de Koren Zailckas (Ed. Belfond)
Autant vous le dire tout de suite, la mère de ce roman ne remportera pas le prix du parent de l’année. Narcissique, manipulatrice, mythomane, elle distille son poison avec habileté chaque jour dans les veines de sa progéniture qui gère plus ou moins bien son ombre envahissante… L’aînée, Rose, a disparu un an plus tôt tellement elle ne supportait plus de jouer à la fille parfaite. Elle vient d’envoyer la cadette, Violette, en hôpital psychiatrique après qu’elle ait fait un bad trip au LSD et elle exerce une influence malsaine sur son benjamin, Will, qui la vénère et voit le monde à travers son regard (perturbé). On dévore ce récit d’une famille qui paraît à chaque nouveau chapitre un peu plus gangrénée par la folie de la figure maternelle. Glaçant !

* Pardonnable, Impardonnable de Valérie Tong Cuong (Ed. JC Lattès)
Là encore, l’intrigue tourne autour d’une famille au bord de l’implosion. Quand Milo, 12 ans, tombe dans le coma après une chute à vélo, les reproches pleuvent et les masques commencent à tomber. La coupable toute désignée ? Sa jeune tante qui le gardait cet après-midi là. De vieilles rancunes resurgissent, des secrets à peine digérés refont surface et des comptes se règlent, au chevet de cet enfant qui assurait finalement jusqu’à présent l’unité familiale sans même s’en rendre compte. Un roman à plusieurs voix où chaque personnage (le père, la mère, la grand-mère et la tante de Milo) livre un bout de sa vérité chapitre après chapitre.

* Bilqiss de Saphia Azzeddine (Ed. Stock)
Bilqiss, qui a le tort d’être une femme en pays musulman extrêmiste, est condamnée à mort pour avoir annoncé la prière à la place du muezzin. Pendant son procès, elle se révèle indomptable, farouchement attachée à sa liberté d’expression et effrontée selon les critères de ses détracteurs. Autant de traits de caractère qui vont toucher le juge en charge de son affaire et une journaliste américaine qui vient couvrir son jugement. Bilqiss est une voix forte et impertinente, qui ridiculise tous ceux qui se livrent aux pires injustices au nom d’Allah.

* La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan (Ed. Préludes)
Et si la pâtisserie était une thérapie comme une autre ? Pour Jenny, cinquantenaire rondelette qui voit son mari délaisser ses beaux gâteaux pour adopter un nouveau style de vie plus sain, redéfinissant ainsi les bases de leur complicité maritale, Vicki, qui tente désespérément d’être une mère parfaite pour son jeune Alfie, Claire, une jeune maman célibataire qui rêve d’offrir un avenir meilleur à sa fille, Karen, qui s’applique à renvoyer l’image d’une femme parfaite en tous points alors qu’elle lutte contre sa noirceur intérieure et Mike, qui élève ses enfants seul depuis que sa femme est morte, se mettre à cuisiner des délices sucrés est un véritable moment d’évasion, un espace de liberté et de plaisir qui leur permet de rentrer dans une bulle sucrée où leur vie leur paraît moins compliquée le temps de quelques mesures, pétrissages, mélanges et minutes de cuisson. Engagés dans un concours de pâtisserie, les 5 participants vont se dévoiler et peut-être même faire la paix avec eux-même au fil des épreuves : un roman léger et savoureux comme une génoise à la crème bien exécutée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *