Un atelier tartes avec Croustipate (recettes+astuces inside)

Il y a 3 semaines, j’ai été invitée à participer à un atelier tartes par Croustipate. L’occasion de faire le plein d’astuces et de recettes !

Atelier tartes Croustipate Le Perchoir

Lors de cet atelier organisé par Croustipate, j’ai découvert l’un des produits stars de la marque : leurs pâtes à tarte au beurre frais. La différence avec les autres sur le marché ? Il s’agit bien de « vrai » beurre que l’on trouve dans la préparation et pas de matière grasse hydrogénée dont on aurait enlevé toute l’eau. Résultat, cela donne des pâtes à tarte qui sentent vraiment bon le beurre et j’avoue que la qualité est assez bluffante : on a carrément l’impression de déguster une pâte maison (Pour preuve, quand j’ai cuisiné des tartes chez moi avec ces produits, une amie m’a demandé si c’était moi qui avait fait la pâte !).

Nous étions conviés au restaurant Le Perchoir et Morgane, la chef du resto avait concocté pour nous des recettes mettant en avant la pâte à tarte feuilletée et la pâte brisée au beurre frais de Croustipate. Je partage donc avec vous ces idées originales !

* L’option calorique : Le feuilleté au camembert

Ingrédients :
1 pâte à tarte feuilletée
1 camembert
Quelques champignons
1 jaune d’œuf
Sel, poivre

Piquez avec votre fourchette une pâte à tarte feuilletée et faîtes précuire à 200°C pendant 20 minutes.
Placez au centre un camembert coupé en deux dans l’épaisseur.
Recouvrez-le de champignons disposés en rosace, que vous aurez préalablement fait revenir dans l’huile d’olive. Salez et poivrez puis replacez le chapeau du camembert par-dessus.
Rabattez la pâte à tarte sur le camembert pour réaliser un feuilleté étanche.
Lustrez au jaune d’œuf
Enfournez 20 min au four, thermostat 180°C.

Feuilleté au camembert Croustipate pâtes à tarte au beurre frais
Feuilleté au camembert Croustipate pâtes à tarte au beurre frais

* L’option diététique : la tarte aux légumes

Ingrédients :
1 pâte à tarte brisée
Des légumes selon votre goût, vos stocks et votre inspiration
De la crème liquide
Du lait
3 œufs

Réalisez une purée de légumes ou un coulis de légumes (Ici Morgane avait préparé un coulis de laitue avec les incroyables produits mis à disposition par la maraîchère Elise Riant).
Pendant ce temps, faîtes précuire votre pâte à tarte piquée à la fourchette à 200°C pendant 20 minutes
Incorporez dans cette purée ou ce coulis de légumes un appareil à tarte constitué de crème liquide, de 3 œufs et d’un peu de lait. Versez le tout dans votre pâte à tarte précuite.
Enfournez votre tarte à 200°C 15/20 minutes supplémentaires.
Décorez le dessus de votre tarte avec des légumes crus tranchés fin à la mandoline et plantés dans la purée/le coulis pour donner une impression de volume (jouez avec les couleurs, l’orange de la carotte, le blanc du chou-fleur, le jaune des courgettes jaunes, etc.).

Tarte aux légumes pâte au beurre frais Croustipate
Tarte aux légumes pâte au beurre frais Croustipate

* Quelques astuces de pro :

Anne, du blog Papilles et Pupilles était de la partie et elle en a profité pour nous livrer toutes les astuces qu’elle avait pu glaner pour réussir ses tartes à la maison. Pas mal de bonnes idées malignes :

– Pour customiser vos pâtes à tarte achetées dans le commerce, n’hésitez pas à ajouter des épices pour les aromatiser : saupoudrez vos pâtes à tarte de graines de sésame, de graines de pavot, d’herbes séchées (thym, romarin), de cumin, de paprika, etc. (version salée) ou de zestes de citron, de zestes d’orange, de cannelle etc. (version sucrée) que vous incorporez avec un rouleau à pâtisserie dans la pâte.

– Versez 1/3 de sachet d’agar agar sur votre votre fond de tarte précuit pour obtenir un petite gelée avec le jus des fruits.

– Pour éviter que votre pâte à tarte soit détrempée à cause des jus, disposez par exemple des spéculos dans le fond pour une tarte à la rhubarbe, de la semoule fine de blé ou de la polenta pour une tarte aux tomates.

– Pour twister vos tartes sucrées, pensez aux « toppings » : du sucre roux, des épices ou de la noix de coco à parsemer par exemple sur vos fruits pour apporter un croquant supplémentaire.

– Pour donner une touche croustillante à votre pâte à tarte, parsemez le font de gruyère ou de sucre avant de mettre la garniture.

– Pour imperméabiliser la pâte à tarte que l’on cuit à blanc, le blanc d’œuf est un précieux allié.

Voilà, j’espère que cela vous inspirera pour vos prochaines tartes ! D’ailleurs, j’ai moi aussi testé ma créativité sur ce thème et je reviens bientôt avec une chouette recette salée 🙂

* Pour les infos pratiques :

Pâte à tarte feuilletée au beurre frais Croustipate : 1,49 €

Pâte à tarte feuilletée au beurre frais Croustipate : 1,59 €

Seul bémol pour les parisiens : il vous faudra aller jusqu’à l’épicerie du Bon Marché pour dénicher ces pâtes à tarte Croustipate car elles ne sont distribuées nulle par ailleurs dans la capitale !

Et la petit vidéo de la soirée pour vous mettre un peu dans l’ambiance :

Une réponse pour “Un atelier tartes avec Croustipate (recettes+astuces inside)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *