Et si on mangeait une tarte au poulet, légumes et sauce barbecue ? (Recette inside)

La semaine dernière, j’étais invitée par les éditions Marabout à La Fabrique, la boutique des délicieuses Tartes Kluger dans le 11ème arrondissement, en l’honneur de la sortie fin 2013 du livre  Le camion à tartes.

En présence de Mme Catherine Kluger herself (qui a définitivement bien fait de lâcher sa robe d’avocate en 2009 pour passer derrière les fourneaux et sa lancer dans la déclinaison de tartes salées et sucrées toutes plus appétissantes et inventives les unes que les autres) et d’autres blogueuses comme Lily et Emilie, j’ai donc pu feuilleter ce nouveau livre qui recense 70 recettes de tartes mais aussi de soupes, de muffins et de smoothies que proposent le food truck tartes Kluger qui se promène en région parisienne depuis l’année dernière. Vous vous en doutez, cela a été aussi l’occasion de goûter certaines spécialités de la maison (avant de revenir pour tester leur brunch qui a l’air trop tentant !) : tarte aux fruits de la passion, tarte choco, tarte lorraine revisitée et tarte carottes rôties au miel. Miam !

Alors forcément en rentrant à la maison, j’avais super envie de tester une recette de tarte du livre. Ce week-end, je me suis donc lancée dans la préparation d’une tarte Poulet BBQ, avec quelques petites modifications sur la recette initiale. Voilà ce que ça donne :

Pour la pâte à tarte salée

200 g de farine

1 pincée de sel

90 g de beurre très froid coupé en morceaux

1 œuf
20 ml d’eau très fraîche

Mélanger la farine, le sel, le beurre et travailler du bout des doigts pour obtenir un sable très fin. Puis ajouter l’œuf battu mélanger avec l’eau et travailler avec le plat de la main, le moins possible, pour obtenir une pâte homogène (J’ai tout mis dans mon robot Thermomix pour me faciliter la tâche) A la fin, j’ai ajouté quelques graines de sésame au mélange pour du craquant supplémentaire, même si au final j’avoue qu’on ne le sentait pas vraiment.
Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire puis laisser reposer au moins 1H au frais. Ensuite, fariner le plan de travail et aplatir la boule au rouleau à patisserie jusqu’à obtenir un disque plus grand que le moule. Placer dans le moule puis piquer à la fourchette. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, j’ai déposé sur la pâte une feuille de papier sulfurisé que j’ai recouvert de haricots blancs (n’importe quelle légumineuse lourde fera l’affaire, il existe aussi des billes de cuisson pour cette étape) pour que la pâte ne gonfle pas pendant la pré-cuisson de 30 minute au four préchauffé à 160°C. Une fois précuite, on enlève le papier sulfurisé et on récupère les haricots pour la prochaine fois.
Il ne vous reste plus qu’à garnir le fond de tarte (j’ai zappé le badigeonnage à l’œuf battu mais si vous êtes un perfectionniste, cela donne une plus jolie couleur à la pâte cuite).

Tarte poulet BBQ

1 courgette (à la place du poivron vert car il m’en restait une au frigo)

1 poivron rouge

1 cuillère à soupe d’huile végétale

150 g de blancs de poulet (que j’avais en barquette en petits morceaux précuits mais sinon il vous faudra les faire revenir dans de l’huile et les émincer avant de les incorporer à la préparation)

2 cuillères à soupe de sauce barbecue

1 botte de ciboulette

1 appareil à quiche (j’ai battu 3 œufs avec la moitié d’une briquette de crème liquide allégé et un peu de lait pour un mélange + light)

sel, poivre

Laver le poivron puis le faire rôtir au four à 240°C pendant environ 30 minutes. A retourner de temps en temps, jusqu’à ce que la peau noircisse. Ensuite, le laisser refroidir, enlever le pédoncule et les graine puis couper en lanières.
Pendant ce temps, faire cuire dans une poêle huilée la courgette coupée en demi-rondelles. Une fois qu’elles sont un peu grillées et bien translucides (ce qui leur permettra de ne pas trop dégorger d’eau dans la tarte), incorposer les blancs de poulet et mélanger avec la sauce barbecue, le poivron et les courgettes. Saler et poivrer puis déposer sur le fond de tarte. Par-dessus, déposer l’appareil à quiche dans lequel vous aurez ciselé quelques branches de ciboulette. Cuire 40 à 45 minutes au four à 180°C.

Le bilan ? Et bien pas de déception, à la dégustation (chaude, mais froide elle est tout aussi bonne) c’est vraiment super bon ! La pâte Kluger déchire et comme je n’avais pas boudé mon plaisir en la faisant assez épaisse on se régale vraiment. Le mélange poulet, légumes + sauce barbecue a une petite pointe sucrée qui fait toute son originalité. Bref, une recette complètement adoptée que je compte vite refaire !

4 réponses pour “Et si on mangeait une tarte au poulet, légumes et sauce barbecue ? (Recette inside)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *