C’est une adresse qui se transmet par bouche à oreille entre amoureux de la cuisine italienne et potes qui aiment se retrouver pour un festin dans une ambiance décontractée et festive. La première fois que j’ai gouté la cuisine de Michelangelo, c’était pour fêter les fiançailles de nos amis et A.J et N.J et ce grand barbu dégingandé originaire de Palerme nous avait régalé de mets fins dans sa salle contenant une douzaine de couverts privatisée spécialement pour nous. Deux ans et un vent plus tard (on avait essayé de passer à l’improviste, grosse erreur car il faut impérativement réservé à l’avance), nous voici hier à nouveau attablés chez Michelangelo dans le quartier des Abbesses pour un petit dîner à trois.
Et l’expérience est franchement jubilatoire tant sur le plan de l’assiette que de l’ambiance qui règne chez Michelangelo. Avec lui, c’est un peu comme si vous étiez transporté en Sicile chez une Mamma gourmande, volubile et affectueuse le temps d’une soirée. Le principe de ce resto pas comme les autres ? Michelangelo, dont la bonne humeur et l’énergie ne semblent jamais faiblir, fait ses courses le matin au marché des Batignolles et en fonction de ses trouvailles concocte un menu unique qu’il servira à ses clients le soir. La cuisine est ouverte et on le voit mitonner ses bons petits plats au cours de la soirée.
Il nous accueille avec son accent chantant, nous met tout de suite à l’aise, nous conseille un vin rouge sicilien qu’il nous décrit avec amour et qui selon lui ira parfaitement avec le repas de ce soir parce qu’il est fort en arôme tout en étant très léger. Première promesse tenue, il est délicieux !
Arrive ensuite une assiette de charcuterie sicilienne, des olives noires et une corbeille de pain pour se mettre en appétit : premier miam. Après, c’est l’assiette d’antipasti : burratta crémeuse rehaussé d’un filé d’huile d’olive, étonnants morceaux de citrouilles marinés à la menthe que l’on a pris pour de la carotte avant qu’il nous détrompe, champignons marinés, artichauts revenus dans un petit vin blanc sucré surmonté d’une tomate séchée maison et de fromage sicilien. Le clou de cette entrée étant selon moi ses arancini c’est-à-dire ces petites boulettes de risotto panées et fourrées de formage (en l’occurrence de gorgonzola) pour qui je me damnerais depuis que je les ai découvertes il y a deux ans à Rome. Les siennes sont particulièrement croustillantes et vraiment trop trop bonnes ! Après, c’est au tour des pâtes : parfaitement cuites al dente, elles sont cuisinées avec du brocoli, de la ricotta et relevées de chapelure ce soir-là. Saveurs étonnantes et plat exécuté avec maîtrise, on se lèche les babines. Quelques tranches de fromage sicilien agrémenté de confiture d’abricot et nous voilà au dessert. On aurait bien aimé un petit cannolo sicilien dont Michelangelo a le secret mais ce soir-là, ce sera poires juteuses et petits gâteaux à la pâte d’amande. Finalement pas si mal pour achever le repas en douceur vu qu’on est bord de l’implosion. Michelangelo ouvre alors une bouteille d’un petit vin ultra sucré qui vient d’un cépage de Sicile. Ce passito de Pantelleria est incroyable : on a l’impression de boire un véritable nectar au miel et à l’abricot (17° et on ne sent que le sucre pourtant !).
Minuit. Cela fait donc 3H30 que l’on est là et l’on n’a pas vu le temps passé, tellement on a eu l’impression de venir dîner chez un pote italien particulièrement doué et jamais avare d’anecdotes concernant la provenance de ses produits. Il finit par nous faire la bise et on quitte cette petite bulle italienne le ventre lesté mais le sourire aux lèvres. Savoir que l’Italie authentique est à portée de main à deux pas du Sacré-Cœur est en effet une pensée assez réconfortante pour les nostalgiques de la cuisine et de l’ambiance chaleureuse de la Botte…
Restaurant Michelangelo
3, rue André Barsacq
75018 Paris
Menu 40 euros : entrée, plat, dessert (et plein de petites surprises)
Ouvert du mardi au samedi le soir et le samedi midi
Réservation obligatoire au 01 42 23 10 77
Ces antipasti, c’était EXTRAORDINAIRE !!!
Une explosion de saveurs :o)