Road trip en Irlande : Partie 1

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je vous emmène en Irlande pour la première moitié de notre road trip.

DUBLIN – BELFAST – BUSHMILLS

Irlande-carte-road trip-voyage

 

À VOIR, À FAIRE

* À Dublin

Au total, nous y sommes restés 2 journées et 2 nuits dans 2 hôtels situés assez loin l’un de l’autre. Le premier était localisé dans un quartier un peu excentré mais hyper vivant, où je pense qu’on n’a pas forcément l’idée d’aller d’emblée si on vient pour la première fois juste pour un week-end. Mais au final, il s’est avéré que ce coin était vraiment très sympa (Vers la station Grand Canal Dock, au bord de l’eau). La deuxième nuit, on s’est rapprochés un peu plus du centre, histoire de pouvoir aller facilement se promener dans le quartier qui bouge à Dublin, vers Temple Bar. L’occasion aussi d’aller faire un petit saut à Trinity College, la plus ancienne université dont on peut visiter le campus librement.

Et bien sûr, on n’a pas raté le fief d’une des grandes fiertés de l’Irlande, à savoir l’usine Guinness. Les Irlandais sont fans de cette bière brune et les Dublinois ont une tendresse particulière pour Arthur Guinness, un homme d’affaires philanthrope qui a carrément relancé l’économie du pays (bien sinistrée à l’époque) avec son entreprise au milieu du 18ème siècle.

 —

* De Dublin à Belfast

Certainement le morceau du parcours en voiture que j’ai trouvé le plus beau. On a circulé sur la Mourne Coast Road, la route qui longe la mer d’Irlande, avec une tendance verte d’un côté de la route (à base de paysages vallonés – les Mourne mountains) et de bleu de l’autre. C’était franchement magnifique, limite hors du temps. Parfois, on avait l’impression de se retrouver dans Jurassik Park avec la luxuriance de la nature, à d’autres moments on était soudain bluffés par l’apparition d’une colline imposante.

Et puis sur cette route, se nichent aussi des lieux qui ont servi au tournage de la série Game Of Thrones (d’ailleurs, on a même appris après coup qu’on était à Belfast en même temps que l’équipe mais pas l’ombre d’un Lannister ou d’un Stark au détour des rues, snif #fail). On s’est pris un gros vent en se rendant à Castle Ward alias Winterfell car le château a des horaires d’ouverture et il ferme assez tôt, vers 17H. On est par contre passés plus loin sur la Causeway Coast (plutôt vers Bushmills) par The Dark Hedges, un site où les branches des arbres s’entrelacent de manière impressionnante au-dessus de la route et qui a servi de décor pour la fameuse King’s Road, la grande route qui traverse les 7 royaumes dans GOT.

 —

* A Belfast

Pour les amateurs de végétation colorée, direction le Jardin Botanique. Avec ses pelouses taillées au cordeau, sa profusion de fleurs (mention spéciale au coin consacré aux roses) et une serre toute moite dédiée aux plantes tropicales, je l’ai trouvé très chouette !

Autre visite intéressante dans la ville : l’exposition Titanic. La fabrication de cet impressionnant bateau de 52 tonnes qui a coulé le 14 avril 1912 a eu lieu à Belfast, l’occasion de se replonger dans le lieu de production de cet énorme chantier. Il aura fallu plus de 2 ans aux ouvriers pour construire ce navire qui a finalement sombré dès son premier voyage, emportant avec lui plus de 1500 vies.

* Vers Bushmills

Tout près de cette petite ville, se situent 3 joyaux de l’Irlande du Nord : la distillerie du whisky Bushmills, la Chaussée des Géants et Carrick-a-Rede.

Le Jameson, vous connaissez ? Et bien le Bushmills est le plus gros concurrent de cette marque de whisky en Irlande. Une petite virée dans la distillerie vous permettra de vous familiariser avec les différentes étapes de la création de cet alcool… et bien sûr de faire une petite dégustation à la fin 😉

La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway en VO), c’est un étonnant site naturel classé au patrimoine de l’Unesco. Des petits colonnes de basalte donnent l’impression de former des marches noires façonnées à la main et la légende veut qu’on attribue la création de cette chaussé au géant Finn McCool. Un paysage vraiment impressionnant à ne pas rater ! (Un conseil, prévoyez les chaussures de marche, c’est vite glissant et boueux par contre)

A quelques kilomètres de là, le pont de corde de Carrick-a-Rede (là aussi, prévoyez de bonnes chaussures de marche, il y a une petite randonnée d’un km avant d’y arriver et plus si affinités). Si vous avez le vertige, passez votre chemin. Sinon, préparez-vous à franchir ce petit pont de 20 mètres de long suspendu à 30 mètres au-dessus de l’eau et des rochers. Et je peux vous dire qu’avec le vent qu’il y a régulièrement dans la région, ça tangue bien 😉

Allez, je vous laisse avec quelques photos pour vous faire voyager un peu (et d’autres encore à découvrir sur mon compte Instagram) ! Je vous souhaite un très bon week-end et je vous dis à la semaine prochaine pour un post consacré à la deuxième partie de notre road trip 🙂

Castle Ward-Winterfell-Irlande-Road trip-Voyage

Castle Ward alias Winterfell

Chaussée des géants -Giant's Causeway-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

La chaussée des Géants

 

Chaussée des géants -Giant's Causeway-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

La chaussée des Géants

 

Chaussée des géants -Giant's Causeway-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

La chaussée des Géants

 

Chaussée des géants -Giant's Causeway-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

La chaussée des Géants

 

Chaussée des géants -Giant's Causeway-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

La chaussée des Géants

 

Carrick-a-rede-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

Le pont Carrick-a-rede

 

Carrick-a-rede-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

Le site de Carrick-a-rede

 

Carrick-a-rede-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

Le site de Carrick-a-rede

 

The Dark Hedges-GOT-Game of Thrones-Ulster-Irlande-Road trip-Voyage

The Dark Hedges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *