Une fois n’est pas coutume, cet été avec AK, on avait envie de prendre un bon shoot de nature sauvage, de voir du pays et d’en prendre plein les yeux, quitte à devoir faire une croix sur notre bronzage. Bref, pour les vacances on est partis en road trip en Irlande 🙂
J’admets que notre programme était très ambitieux : le tour complet de l’Irlande en voiture en 9 jours (Dublin – Belfast – Bushmills – Sligo – Doolin – Bantry – Cork – Dublin). Au total, on a enregistré presque 1500 km au compteur et honnêtement, c’était un peu court pour parcourir tout ce trajet et profiter un max de tout ce qu’il y avait à voir en chemin. Surtout en Irlande du Nord où on aurait aimé prendre un peu plus notre temps (la petite ville de Newcastle au bord de l’eau avait l’air géniale) et dans le Connemara où l’on a eu finalement qu’un aperçu limité de la région chère à Michel S. vu qu’il s’est mis à pleuvoir comme si c’était la fin du monde à la minute où l’on a posé un pied dans le Parc National du Connemara (#fail, #cestpasdrolesinon).
BON A SAVOIR AVANT DE PARTIR (EN VRAC)
– L’honnêteté me pousse aussi à vous dire qu’une fois votre voiture louée, vous allez prendre toute la dimension d’un road trip, les autoroutes n’étant pas légion en Irlande. Résultat, même si les distances ne sont pas énormes à la base, cela vous prend quand même pas mal de temps dans la mesure où vous roulez à 60 km/h pratiquement tout le temps !!! Oui, mais cela se fait sur des petites routes charmantes, souvent bordées de la mer d’un côté et des collines de l’autre (on a beaucoup circulé sur les côtes), avec régulièrement en guest-stars nos amis les moutons et les vaches, une diversité bluffante de paysages et toujours, cette herbe verte fluo qui nous a tant impressionnés, nous faisant dire régulièrement : Oh là là, mais que c’est beau….
– Oubliez vos envies de bronzette, même en été les Irlandais sont loin de toucher du doigt le concept de canicule. A titre d’exemple, on est partis fin août et on a plafonné à 23 degrés les premiers jours (la météo est plus clémente sur la côté Est), pour frôler les 15 sous un ciel extrêmement gris et pluvieux vers la fin des vacances. Malgré tout, nous avons quand même été chanceux car même quand les températures ont commencé à chuter et que le ciel s’est couvert, on n’a pas eu de la pluie constamment. Mais ça, c’était en plein été hein !!! Donc moralité, l’achat indispensable, c’est le bon vieux KWay (que vous pensiez ne plus jamais avoir à arborer depuis votre sortie scolaire en CM2 au château de Chambord, mais que voulez-vous il va falloir vous faire une raison). Et puis aussi les chaussures de randonnées car les chemins deviennent vite boueux et glissants.
– 2 heures. C’est le temps qu’il vous faudra avant de vous acclimater à la conduite à gauche (avec volant à droite dans la voiture).
– En Irlande du Nord (Ulster), il vous faudra payer en livres comme en Angleterre alors que vous pourrez continuer à sortir vos euros dans le reste de l’Irlande (L’Eire). Devinez quel territoire fait la gueule à cause du Brexit à venir…
– On nous l’avait dit et on ne nous avait pas menti : les Irlandais sont vraiment très sympathiques. La bienveillance est de mise dans la rue (à peine arrivés chez le loueur de voitures, un habitué bien intentionné nous a conseillé de ne pas prendre l’assurance supplémentaire proposée, arnaque courante) et le service est super friendly et efficace dans les pubs/restos/hôtels/B&B.
– Bon par contre, si (comme AK et moi) vous avez un petit accent bien frenchy sachez que vous risquez de vous faire chambrer par les locaux. Si les américains nous trouvent « super cute », les Irlandais eux… ne nous comprennent pas à tous les coups (#foutagedegueulevuLEURaccentmaisbon) ! Instant de sollitude un matin où j’ai dû finir par écrire le mot « Earl Grey » sur un papier pour que la serveuse comprenne enfin que je voulais un malheureux thé. (Dans ma tête c’était : « un sérial killer. Un quoi ? Un serial killer… Ah, un serial killer !!! Les trentenaires comprendront lol).
– Investissez dans un bon appareil photo, c’est le moment où jamais de vous prendre pour Yann Arthus-Bertrand 😉 Avec cette nature sauvage omniprésente, ces terrains vallonnés, ce ciel qui vire au gris menaçant en quelques minutes, ces falaises soumises à une mer déchaînée et cette herbe verte fluo (#50shadesofgreen), ce serait vraiment dommage de se contenter de quelques clichés à la va-vite sur son smartphone…
– Ah oui et au fait le black (ou white) pudding au petit dej le matin ce n’est pas du tout un gâteau mais… du boudin ! (C’est très bon, beaucoup moins gras que le nôtre mais je vous préviens quand même parce que ça peut faire un choc gustatif au premier breakfast hi hi hi)
Allez, je vous laisse avec quelques photos avant de revenir en fin de semaine pour vous décrire plus en détail notre road trip irlandais.