Road trip en Irlande : Partie 2

Allez, je vous embarque avec moi pour la deuxième partie de notre road trip en Irlande !

SLIGO – DOOLIN – BANTRY – CORK – DUBLIN

Carte-Irlande-Road trip-voyage-vacances

Après en avoir pris plein les yeux vers Bushmills, nous avons quitté l’Irlande du Nord pour partir sur la côte ouest de l’île… où la météo est un peu moins clémente, autant le savoir !

A VOIR, A FAIRE

 * Sligo

De cette ville en bord de mer dans le comté du Connaught, j’avoue que nous n’avons pas vu grand-chose car nous sommes arrivés assez tard le soir et sommes repartis le lendemain matin, sous la pluie, bien décidés à profiter des beautés de la fameuse région du Connemara. Mais le plan à la base, c’était de passer l’après-midi sur la plage de Strandhill, spot très réputé pour les amateurs de surf.

* Le Connemara

Après le vert fluo de la côté Est, place à des paysages toujours aussi verdoyants mais piquetés en plus de marron (les tourbières – en gros, des déchets organiques amalgamés pour former des petits monticules bruns) et de rouge et jeune pour les fleurs sauvages qui sont très présentes. Si la météo vous le permet, direction le Parc National du Connemara pour une rando. Mais si, comme nous, vous devez renoncer à cette escapade pour cause de trempage abyssal en quelques minutes (#fail), consolez-vous en faisant un tour à l’imposante Kylemore Abbey et en roulant sur la Sky Road, une petite route d’une dizaine de kilomètres à partir de la ville de Clifden qui vous donne une incroyable vue sur l’Océan Atlantique et les paysages du Connemara. N’hésitez pas non plus à faire un stop à Galway, l’une des plus grosses villes de la région.

* Cliffs of Moher

Après Sligo, nous avons dormi à Doolin avec un objectif pour le lendemain : visiter les Cliffs of Moher, d’impressionnantes falaises en bord de mer. Le soleil était de nouveau au programme, ce qui nous a permis de profiter au maximum du site (là encore, prévoyez de bonnes chaussures de marche, il y a des petits chemins de rando rapidement boueux). Une mer déchaînée en contrebas, beaucoup de vent, d’immenses falaises à pic et toujours, une verdure luxuriante. Un vrai coup de cœur car, là encore, on prend une claque face à la nature, sauvage et imposante !

* Bantry

Nous avons ensuite poussé vers le sud de l’Irlande pour nous rendre dans un incroyable Bed & Breakfast que j’avais repéré sur Internet : Bantry House & Garden. Il s’agit d’une demeuse familiale que les visiteurs peuvent découvrir jusqu’à 18H, jusqu’à ce que les petits chanceux qui ont réservé l’une des six chambres se retrouvent seuls à pouvoir disposer du château et des magnifiques jardins avec vue sur la mer. Il faisait ce jour-là un temps superbe, ce qui nous a permis de profiter de l’extérieur de la résidence comme si nous étions des châtelains chevronnés. Et que dire de ce moment privilégié passé à deux le soir dans l’énorme salon au parquet ciré, plafond de 5 mètres de haut, bibliothèque géante, piano et cheminée (En gros, c’est un peu comme si vous aviez le droit de passer la nuit dans un mini-Chambord !!! #priceless). Et ne parlons pas du petit-déjeuner le lendemain matin à base d’énormes pancakes aériens, de scones maison, de fruits à profusion. Tout simplement notre meilleur breakfast irlandais !!! Bref, une expérience incroyable et hors du temps que l’on n’est pas prêts d’oublier…

* Cork

Après cette parenthèse enchantée qui avait malgré tout l’inconvénient d’être assez éloignée de tout le reste de notre itinéraire (je ne pense pas que l’on aurait poussé autant au sud s’il n’y avait pas eu la promesse de ce petit paradis), pas mal de chemin nous attendait avant de rentrer à Dublin. Ce qui nous a donné l’occasion de nous arrêter à Kinsale, une jolie petite ville portuaire réputée pour sa gastronomie (forcément, cela m’a tentée !!!) et d’aller ensuite passer la soirée à Cork, la deuxième plus grande ville d’Irlande (J’ai d’ailleurs appris que c’était là qu’Apple avait installé ses bureaux pour l’Europe. Une question de dérégulation qui en agace pas mal, mais c’est une autre histoire) avant de passer notre dernière journée Irlandaise à Dublin.

LE BILAN :

Comme je le disais en préambule dans mon premier post, peut-être avons-nous été trop ambitieux dans notre itinéraire à réaliser en 9 jours et s’il n’y avait pas eu la perspective de Bantry House & Garden dans le sud, je pense que nous concentrer sur le nord de l’Irlande aurait été parfait pour une première approche. En gros, DUBLIN – BELFAST – BUSHMILLS – SLIGO – CONNEMARA – CLIFFS OF MOHER – DUBLIN. C’est ce que je vous conseillerais pour un premier road trip parfaitement dosé et pas trop épuisant pour découvrir les splendeurs de l’Irlande.

Mais au-delà de ce parcours qui aurait pu être un peu plus ajusté, je ne suis qu’enthousiasme au souvenir de ce voyage. Les paysages sont véritablement à couper le souffle, la nature incroyablement magistrale (et pourtant c’est une citadine convaincue qui vous parle) et les habitants adorables. Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller y faire un tour si l’occasion se présente !

Allez, je vous laisse en photos avant de revenir bientôt avec un dernier post Irlandais dans lequel on parlera bonnes adresses gourmandes bien sûr (on ne se refait pas !!!)

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher au loin

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

En allant vers Cliffs of Moher

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher

Cliffs of Moher-Irlande-road trip-voyage-vacances

Cliffs of Moher

Connemara-Irlande-road trip-voyage-vacances

On the road – Connemara

Connemara-Irlande-road trip-voyage-vacances

On the road – Connemara

Kylemore Abbey-Connemara-Irlande-road trip-voyage-vacances

Kylemore Abbey

Bantry House & Garden-Irlande-road trip-voyage-vacances

Bantry House & Garden

Une réponse pour “Road trip en Irlande : Partie 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *