Road trip dans l’Ouest américain : Grand Canyon, Antelope Canyon et Bryce Canyon

Après Yosemite, la Death Valley et un jour d’arrêt à Las Vegas (on en reparle plus tard), on a continué notre road trip dans l’Ouest américain avec la découverte de 3 sites qui, encore une fois, vous font vous sentir vraiment humbles face à Mère Nature. Direction Grand Canyon, Antelope Canyon et Bryce Canyon.

bryce canyon, ouest américain, utah, riad trip

Première étape : Grand Canyon.
Ce parc national (entrée 30 dollars avec un véhicule, valable 7 jours) de pratiquement 5000 km2 se trouve dans l’Arizona. Sa caractéristique principale ? De grandes étendues rocheuses aux couleurs multiples et traversées par la rivière Colorado qui a sculpté la pierre au cours des millénaires.
Niveau organisation, c’est encore du high level : nombreux chemins de randonnée à disposition et un système de navettes qui vous déposent à une dizaine de spots stratégiques : vous montez et vous descendez quand vous voulez, hyper pratique pour ceux qui ne sont pas de grands marcheurs dans l’âme mais qui veulent appréhender en une demi-journée l’essence de ce site incroyablement majestueux.
On est arrivés dans l’après-midi et on a eu l’occasion d’être au point de vue « Sunset » juste au moment où le soleil se couchait. Il n’y avait presque plus aucun touriste, l’orage grondait au loin et c’était un peu effrayant parce qu’autour de nous il n’y avait que le canyon et des arbres mais tout à coup le ciel s’est enflammé, la roche s’est parée de nuances roses et orangées pendants quelques minutes et c’était vraiment un moment hors du temps, complètement magique !

Grand Canyon, Road Trip, Arizona, USA, Ouest américain
Grand Canyon, Road Trip, Arizona, USA, Ouest américain
Grand Canyon, Road Trip, Arizona, USA, Ouest américain

 

Deuxième étape : Antelope Canyon.
Après une nuit au Quality Inn Navaja Nation dans la ville de Tuba (en territoire indien), nous avons roulé à peine 2 heures pour arriver à Upper Antelope Canyon, toujours situé en Arizona. Ce lieu est peut-être le site naturel le plus touristique que nous avons visité (dans la mesure où on le parcourt quasi à la queue leu leu et que d’après ce que j’ai compris il n’y a pas vraiment moyen de le découvrir sans faire appel à une agence) mais n’empêche que je suis tombée sous le charme de ce petit canyon aux courbes incroyables.
Nous nous sommes inscrits sur place pour la visite via l’agence Adventurous Antelope Canyon Photo Tours (attention, il peut y avoir pas mal de monde et d’attente. Nous sommes arrivés vers midi et avons eu des places pour la visite qui démarrait 2 heures après notre inscription). Au niveau du tarif, cela revient à 50 dollars par personne : pas donné mais honnêtement, cela vaut carrément le coup !
Pour arriver jusqu’au site, vous montez dans un pick up géant avec une dizaine d’autres personnes et vous partez pour une virée hyper chaotique d’une vingtaine de minutes (ça secoue énormément sur le chemin !!!).
Et là, c’est parti pour une visite d’une trentaine de minutes en file indienne à travers ce canyon extrêmement étroit. La roche est orangée, elle a été sculptée par les rigoles d’eau et suivant la lumière qui pénètre dans les cavités, elle varie du brun à l’orange fluo. Je pense que c’est l’endroit où j’ai réalisé mes plus belles photos (en plus les guides vous montrent comment régler vos appareils pour obtenir les clichés qui mettent le mieux en valeur chaque passage), honnêtement c’est un lieu unique qui s’inscrit parmi les plus beaux paysages que j’ai pu voir.

Antelope Canyon, Arizona, road trip, usa, ouest américain

Antelope Canyon, Arizona, road trip, usa, ouest américain

Antelope Canyon, Arizona, road trip, usa, ouest américain

Antelope Canyon, Arizona, road trip, usa, ouest américain

 

Troisième étape : Bryce Canyon
Encore un exemple de ce que la Nature peut produire de plus étonnant ! La singularité de ce parc national situé dans l’Utah (à environ 3 heures de route d’Antelope Canyon), ce sont les Hoodoos, d’étranges colonnes rocheuses qui ressemblent à des cheminées et qui sont apparemment le résultat de l’écoulement des pluies acides sur la pierre et de la fonte des glaces à répétition. Et selon la légende amérindienne, ces formes mystérieuses seraient en fait des personnes qui auraient pétrifiées en guise de punition…
En tout cas, impossible de rater les Hoodoos qui sont disséminés tout le long de ce canyon où les opportunités de randonnée sont bien entendu légion (on vous donne une carte des différents parcours lorsque vous vous acquittez des frais d’entrée de 30 dollars). A noter qu’il y a aussi pas mal d’animaux que vous pourrez croiser dans la forêt (coucou la biche à 5 mètres de nous à qui on a à peine jeté un regard parce qu’on était trop stressés parce qu’on ne retrouvait plus le parking où l’on avait garé notre voiture LOL).

Bryce Canyon, Utah, ouest américain, road trip, USA

Bryce Canyon, Utah, ouest américain, road trip, USA

Bryce Canyon, Utah, ouest américain, road trip, USA
Bryce Canyon, Utah, ouest américain, road trip, USA
Allez, je vous dis à dans quelques jours pour les deux dernières étapes de notre road trip dans l’Ouest américain : Las Vegas et Los Angeles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *