Opération soin de la peau en douceur à La Maison du Dr Hauschka

J’avoue que je ne suis pas particulièrement adepte de la cosmétique bio ou naturelle mais il n’empêche que tester un protocole à la maison du Dr Hauschka (cette marque allemande « naturellement biologique » qui est labellisée BDIH, l’équivalent de notre Ecocert) est une expérience qui vaut le détour. J’y suis allée cette semaine pour découvrir leur soin du visage purifiant et j’ai été conquise par le lieu, le personnel et le soin en lui-même.

Francesca, l’adorable bio-esthéticienne qui s’est occupée de moi a commencé par m’expliquer de manière très pédagogue comment allait se dérouler la séance, pendant qu’elle me lavait les pieds dans un bain de sauge. Elle m’a précisé qu il n’y aurait pas d’extraction de comédons (chouette !) et que le soin du visage purifiant visait avant tout à rééquilibrer en douceur les fonctions de l’épiderme. Le ton était donné car ce que j’ai trouvé de vraiment différent dans ce protocole made in Dr Hauschka c’est que tout est fait lentement et que les gestes sont peu appuyés mais précis : l’efficacité va ici de pair avec la douceur.

Enroulée dans un paréo en soie, je me suis installée sur la table de massage en latex végétal ultra ergonomique et incroyablement confortable. Rien que ça, c’était complètement inédit par rapport à tous les spas où j’avais pu m’allonger pour un soin. Le protocole a débuté par un lissage des cheveux et une détente de la nuque. Ensuite, ma peau a été nettoyée avec une crème purifiante appliquée par légères pressions avec le plat des mains puis rincée avec des compresses chaudes. Une compresse fraîche pour purifier et raffermir la peau a complété cette étape initiale. Première bonne surprise : pas d’huiles essentielles à tout bout de champ comme il peut y en avoir dans les produits bios et qui me donnent mal au crâne en général : ici, ce sont les plantes médicinales qui sont mises en avant et les produits n’ont pratiquement pas d’odeur.

Francesca m’a ensuite appliqué une lotion clarifiante (toujours avec le plat des mains) sur le visage pour assainir et équilibrer la peau, qui convient aux peaux mixtes mais aussi aux plus sensibles (comme la mienne qui malgré ses excès de sébum a quand même tendance à vite rougir) car elle contient de l’hamamélis apaisante.

Ensuite on vous met en position assise et vous placez votre visage au-dessus d’un sauna facial, le temps que les pores se dilatent et que les plantes médicinales (paquerette + capucine) fassent leur boulot d’élimination des toxines. En gros, vous avez l’impression d’être au-dessus d’une grosse tasse de tisane bien fumante… Au bout de 5 minutes environ, vous passez à l’étape suivante : l’application d’un masque purifiant à base d’une terre curative issue d’Allemagne, d’eau, de lotion clarifiante et d’un peu de lait de toilette pour les épidermes les plus sensibles. Comme tout argile, cette terre assainit et absorbe les impureté mais elle n’agresse pas la peau (la douceur, toujours !).

Vient ensuite la stimulation lymphatique du visage, un procédé créé spécifiquement par la marque qui consiste à activer la lymphe du visage en le massant avec les mains et des pinceaux tout doux en poil de chèvre de Chine (pas tuées bien sûr mais juste tondues, me précise-t-on dans l’oreillette pour celles qui craindraient qu’un animal ait pu être maltraitré pour notre bien-être). Cela permet de clarifier le teint et d’éliminer les toxines : un effet drainant mais aussi super relaxant (mon côté control-freak légendaire m’interdit ce genre de lâcher-prise mais Francesca m’a confié qu’en général c’est à ce moment-là que les clientes s’endorment) et c’est vrai que pendant la quinzaine de minutes pendant laquelle dure la gestuelle, on plane un peu.

Puis, il y a pose d’un masque crème revitalisant adapté aux peaux mixtes et l’application d’un soin de jour à la mélisse qui équilibre et matifie, histoire de ne pas ressortir le visage tout brillant de l’institut (ce qui arrive tout le temps d’habitude, il faut bien l’avouer). Et dans l’optique « J’ai le teint éclatant mais personne ne devinera que le Dr Hauschka y est pour quelque chose », l’esthéticienne vous applique même une poudre de soie incolore qui finit de matifier et donne à la peau un aspect velouté. Résultat : aucune rougeur, un grain de peau affiné, des pores beaucoup moins dilatés et en dépit du fait que je n’étais même pas maquillée, j’avais super bonne mine. Bon, j’avoue que j’ai un peu tiqué sur l’eau florale à base de plantes médicinales que l’on vous offre en sortant (elle n’était pas vraiment à mon goût mais j’ai fait contre mauvaise fortune bon cœur vu que Francesca m’a affirmé que c’était pour mon bien et que cela avait pour but de me « vivifier de l’intérieur. » Une telle promesse, on ne passe pas à côté, surtout quand on vient d’être régénérée de l’extérieur pendant 1H15) mais franchement, cette adresse est une vraie belle découverte !

Soin Purifiant du visage : 95 € (1H15)
La Maison du Dr Hauschka
39 rue de Charonne
75011 Paris
01 43 55 40 5
http://www.dr.hauschka.com/fr_FR/

3 réponses pour “Opération soin de la peau en douceur à La Maison du Dr Hauschka

    • Chèr(e) Fifi,
      Moi j’aime bien m’enthousiasmer et partager mes coups de coeur, c’est même pour ça que j’ai créé ce blog ! Et puis être blasée, cela ne me va pas au teint 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *