Pourquoi il faudrait des journées de 26H quand on tient un blog

Cela ne fait que 2 mois et demi que je me suis lancée dans l’aventure du blog mais j’ai vite compris une chose : bloguer cela prend du temps ! Beaucoup plus qu’on ne pourrait l’imaginer en fait.

Alors bien sûr il y a le temps d’écriture des posts, la prise de photos et la mise en page sur le backoffice. Mais ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg parce que vous allez aussi passer du temps à :

Chercher des idées (et oui, si on veut être régulier il faut être organisé et prévoir à l’avance un planning de ce dont on va parler sous peine de se retrouver avec le syndrome de la page blanche et donc du blog qui ralentit son ryhme ce qui a toutes les chances de décourager votre audience de vous suivre, ou si vous avez un blog déjà bien établi, va énerver ou décevoir vos fans.)

Améliorer le visuel de votre site ou à faire des bidouilles techniques ce qui peut devenir vraiment très frustrant quand cela vous prend toute une journée pour changer la couleur d’une colonne ou modifier la place d’un onglet (grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr). Au passage, un grand merci à mon pote F.T qui vient à mon secours avec ses talents de webmaster  quand je suis trop dans le désespoir !!! Et ça, autant vous dire que cela vous ôte sacrément une épine du pied quand vous n’avez aucune prétention à fouiller dans le code de votre blog et autres joyeusetés informatiques.

Faire plus de sorties, de découvertes, d’achats, etc. Histoire d’avoir de quoi alimenter votre blog vous commencez à penser dans ces termes « Ah et si au lieu de rester enfermée tout le week-end à lire confortablement sous la couette, j’allais voir une expo / je testais un nouveau resto / je m’offrais un soin dans ce petit institut près de chez moi » parce que c’est vrai que si vous ne faîtes rien et bien vous n’avez rien à raconter. Donc on rogne sur le coocooning time et on se met à avoir une vie un peu plus intéressante, ce qui vous prend plus de temps que votre rythme naturel qui est (en tout cas dans mon cas) d’avoir une tendance à l’hibernation dès que l’hiver arrive 😉

Suivre l’audience de votre blog et le faire connaître. Grâce à un petit outil qui s’appelle Google Analytics, on peut découvrir en temps réel combien de personnes se sont connectées à son blog, savoir d’où vient l’audience, le nombre de pages qu’ils consultent, etc. Dans mon cas pour l’instant cette option me rend juste dingue à rafraîchir toutes les 2 secondes en espérant qu’un gentil internaute aura trouvé le chemin de mon blog et l’aura adoré. Sauf qu’il faut bien admettre que j’ai beau cliquer 107 fois par jour en espérant voir que soudain la courbe de l’audience a augmenté de manière exponentielle, le blog est encore très très confidentiel. J’en profite donc pour remercier les 16 lecteurs quotidiens de 1 mag by Mag, vous illuminez ma journée (non, je rigole vous êtes quand même un peu plus que ça mais je vais quand même éviter de me fâcher avec mes amis et ma famille prochainement, de peur de ne plus avoir aucun visiteur…). Et puis donc tout ce qui consiste à faire vivre votre blog sur les réseaux sociaux pour qu’on parle de lui et à poster des commentaires sur le net pour se faire connaître des autres blogs.

– Ce qui m’amène au dernier point : Surfer sur les autres blogs. Une vraie découverte pour moi qui jusqu’à présent suivait quelques blogs, sans plus. Mais forcément quand vous vous mettez à bloguez vous-mêmes, vous êtes curieuse de voir ce que les autres font, cela vous inspire, vous motive et vous devenez vite accros, laissant des commentaires et suivant religieusement les nouveaux contenus de toutes les blogueuses que vous appréciez.

Bref, au final je pense que bloguer me prend 1 à 2 heures par jour entre les posts à rédiger et toutes les activités périphériques, ce qui nécessite un minimum d’organisation. Que du bonheur parce que le blog est VOTRE espace de liberté et un projet super stimulant mais n’empêche, c’est du boulot et on court parfois après le temps pour boucler toutes ses activités quotidiennes + le blog (d’où le titre de ce post, vous remarquerez une certaine logique dans le déroulement de ma pensée.) Et encore, je travaille à la maison, je n’ai pas d’enfant et je ne blogue pas tous les jours !  Tout ça pour dire que je suis de plus en plus admirative quand je découvre toujours plus de posts super bien rédigés, de photos trop belles, de l’humour, de la créativité et de la conscience professionnelle sur des blogs qui n’ont rien à envier à des sites de magazines.

J’en profite donc pour vous lister quelques blogs féminins que j’ai découverts au cours de ces dernières semaines et qui ne cessent de me bluffer :

http://www.lesdemoizelles.com/
http://pshiiit.com/
http://makemylemonade.com/
http://www.etpourquoipascoline.fr/
http://tete-de-thon.blogspot.fr/
http://www.poulettemagique.com/
http://www.natacha-birds.fr/

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end (à lire des blogs, qui sait) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *