L’autre jour, à l’issue d’une interview la personne que j’interrogeais m’a remerciée pour ma « belle écoute » et franchement, cela m’a fait vraiment plaisir. C’est sûr qu’un journaliste qui n’est pas attentif à ce que dit son interlocuteur et qui n’a pas un minimum de curiosité d’esprit s’est clairement trompé de métier… N’empêche, que j’ai été contente de voir qu’elle s’était sentie dans une interaction propice à l’échange parce que justement, l’interview, c’est l’exercice journalistique que je préfère.
Même en privé, j’avoue que je suis plus douée pour m’intéresser aux autres, avoir une oreille attentive et poser des questions, plutôt que de raconter ma vie. Déformation professionnelle peut-être ? Mais en tout cas, ce que j’adore dans l’interview, c’est le fait de pouvoir se plonger dans l’univers d’une personne (célèbre ou non) et de pouvoir capter son grain de folie, sa créativité, son énergie, sa passion, même si ce n’est que le temps d’un échange ponctuel.
Certains pourraient estimer ça frustrant car trop court, ne donnant qu’une vision tronquée de l’ensemble mais moi je trouve ça super enrichissant et même carrément reboostant : une chouette interview avec quelqu’un qui m’a captivée et je suis regonflée à bloc pour le reste de la semaine !
C’est cet amour de l’interview et de la découverte du petit monde de ces personnes touchantes, exaltées et exaltantes, passionnées et passionnantes et qui ont des projets plein la tête qui m’a donné envie de mettre en place une nouvelle rubrique sur le blog pour pouvoir partager avec vous ces belles rencontres : dès la semaine prochaine, vous pourrez lire la première interview « Dans l’univers de… » consacrée à l’humoriste Christine Berrou qui s’est gentiment prêtée à l’exercice.
En attendant, je vous souhaite un très bon début de semaine à tous !