Viva Italia !

Ce week-end il y a eu pendaison de crémaillère à la maison et on s’est lancé dans un thème Viva Italia ! histoire de se remettre dans l’ambiance Dolce Vita le temps d’une soirée. Il faut dire qu’avec A.K on a pas mal  pris goût aux plaisirs italiens ces deux dernières années entre des vacances à Sorrento (petite ville magique et ultra-romantique près de Naples), à Palerme (un peu bruyante à mon goût), à Rome (splendide et incontournable) et à Vignacastrisi dans les Pouilles. A ce sujet je digresse une minute pour partager avec vous l’adresse d’un bed & breakfast magique dans cette petite ville au sud du talon de la Botte : le Palazzo Guglielmo.

 Cet établissement super charmant est tenu par Sergio, un italien adorable et vraiment serviable qui vous donnera plein de bonnes adresses et de renseignements utiles pour découvrir les environs. Il n’y a qu’une demi-douzaines de chambres, ce qui vous permet d’être au calme pendant votre séjour définitivement dédié à la farniente dans cet écrin de verdure : le jardin regorge de petits endroits où s’installer pour bouquiner ou siroter une boisson entre les hamacs, les transats près de la piscine ou les fauteuils en rotin disséminés dans le palazzo. Sans compter que la cuisinière est un vrai cordon-bleu qui vous régalera chaque matin de nouveaux gâteaux tous frais, de fruits, de boissons chaudes et de tartines. Le soir, elle vous propose aussi un dîner complet pour une vingtaine d’euros et à chaque fois c’est délicieux et super copieux : assortiment d’antipastis, pasta, primi piatti et dolce au progamme, rien que ça. Et luxe suprême, il y a même un jacuzzi sur la terrasse du toit de l’établissement ! Bref, définitivement l’adresse idéale si vous avez envie d’un de quelques jours en amoureux dans le Sud de l’Italie (aéroports les plus proches : Brindisi ou Bari puis il vous faudra absolument louer une voiture.), c’est vraiment une petite pépite (pour seulement 105 euros la nuit en plus donc ça vaut vraiment le coup) que je vous recommande très chaudement.

Toutes les coordonnées en VF sur leur site : http://www.palazzoguglielmo.it/fr/

L’entrée du Palazzo Guglielmo

Notre chambre

Notre salle de bains

Les tables pour manger de jour

Les tables pour manger de nuit

Le jacuzzi sur la terrasse du toit

Mais revenons-en à nos moutons et en l’occurrence à notre pendaison de crémaillère sur le thème de l’Italie. Pour l’occasion les convives ont joué le jeu du dress code et se sont (presque) tous pointés en rouge, vert et blanc (voir même avec les trois couleurs pour les plus audacieux), la playlist italienne à base d’Eros Ramazzoti et autres Ricci et Poveri a bien fait la blague et je me suis éclatée à préparer un buffet avec quelques spécialités de nos voisins latins. On avait prémédité notre coup pendant les vacances en bourrant les valises de bons produits italiens comme du parmigiano, du prosecco pour faire des Bellini, du lambrusco et des gressini.

Au programme de la soirée des lasagnes homemade mozarella/jambon serrano, du risotto aux courgettes préparé avec le robot thermomix selon cette recette et des gelati aussi réalisées avec le thermomix goût mangue, fruits de bois, citron et framboise. Ma cop’s A.M avait préparé son fameux tiramisu qui a disparu en 5 minutes sous les coups de cuillère enthousisaste et on avait acheté des mini-cannolis au chocolat et nature chez une petite trattoria qui fait aussi traiteur  (Da Rocco au 119 rue de Grenelle 75007 Paris, 01 45 55 66 12 ) qui n’ont pas fait long feu !

Aussi au programme des mini-pizzas sauce tomate/mozza/olives noires et sauce tomate/jambon italien/mozza, des bruschettas dont le pain a été amoureusement frotté à l’ail par A.K avant d’être recouvertes généreusement d’huile d’olive, de dés de tomates, de jambon serrano et de feuilles de basilic. On a aussi tartiné des petits toast italien l’ail et olive tapenade/tomate séchée et caviar de tomate/olive noire. Bref, que des produits simples mais super savoureux qui font de la cuisine italienne une véritable tuerie !  Et oui, au cas où vous demanderiez, oui la soirée était très réussie  😆
Et pour le plaisir des yeux, quelques photos pour vous faire saliver :

 

Une réponse pour “Viva Italia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *