Ok la routine s’est presque de nouveau installée mais pas de raison de ne pas saisir toutes les occasions données pour s’évader un peu… Et pourquoi pas penser à votre prochain week-end en amoureux ? La piste que je vous propose, c’est Florence, que j’ai découverte il y a 15 jours après avoir profité de la douceur des Cyclades. Je n’y suis restée que 48H donc il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais voici quelques idées pour saisir l’essence de cette imposante ville toscane avec des bonnes adresses et les essentiels à ne pas rater selon moi.
Premier bon point, en 1H30 de trajet depuis Paris, on atterrit à Florence (Firenze en VO). En plus, l’aéroport n’est qu’à 5 km de la ville donc vous avez de grandes chances d’être arrivé à votre pied-a-terre 45 minutes après votre atterrissage.
Côté logement, Florence m’est vite apparue comme assez onéreuse. On a donc opté pour l’option Air bnb et on ne l’a pas regretté : le logement de Luca (80 euros la nuit + 40 euros de frais de ménage) que l’on avait choisi était à une dizaine de minutes à peine du Duomo c’est-à-dire du centre-ville, il était atypique mais accueillant même si un peu bruyant, la literie était ultra-confortable et l’accueil réservé par son amie Diana, qui nous a briefés carte à l’appui sur tous les spots incontournables de la ville, des plus efficaces.
Pour découvrir la ville, je dirais que le mieux, c’est de marcher, de préférence le nez en l’air tant les places et les églises recèlent d’impressionnantes sculptures et façades. Sans compter les bâtiments imposants et les musées bien achalandés. Pour vous faire une idée, juste deux chiffres (merci Le guide du Routard) : 25% des œuvres d’art du monde entier se trouvent à Florence, qui abrite 50% des œuvres d’art italiennes. Bref, on en prend plein les mirettes !
A ne pas rater :
– La pizza Santa Croce avec la sublime basilique Santa Croce.
– La piazza Della Signora avec ses impressionnantes statues.
– La pizza del Duomo avec le fameux duomo, le dôme de la cathédrale Santa Maria Del Fiore.
– Le palazzo Pitti avec un nombre incalculable d’œuvres d’art accumulées par les Médicis.
– Le ponte Vecchio qui surplomble le fleuve Arno et que l’on traverse le nez collé aux devantures des bijoutiers.
– Le mercato centrale : une énorme halle couverte où se bousculent producteurs d’huile d’olive, bouchers, vendeurs d’épices, de pasta, de fromages, etc. On goûte de tout dans ce marché avant de repartir les sacs pleins ! Ouvert jusqu’à 14H mais le deuxième étage où se trouvent de très nombreux corners pour manger sur un coin de table à la bonne franquette est accessible toute la journée.
– La piazzale Michelangelo : une esplanade en hauteur qui se mérite (un sérieux nombre de marches à gravir, je ne vous le cache pas) mais le jeu en vaut la chandelle tant le panorama sur la ville y est grandiose.
Bonnes adresses
– Gelateria Santa Trinita : Piazza Frescobaldi, 11-12r, 50125 Firenze, Italie
De très bonnes glaces au pied du ponte Vecchio.
– Gelateria Grom : Via Del Campanile, Firenze, Italie
Après avoir découvert cette enseigne qui fait des sorbets qui déchirent (ah, celui à la figue !!!) j’étais ravie de le retrouver à Florence… et j’ai vu sur internet à mon retour qu’il existait même une adresse à Paris dans le 6ème, damn !!!
– Gusta Pizza : Via Maggio, 46R, 50125 Firenze, Italie
Pizzas simplissimes mais délicieuses. Petit resto donc les gens prennent souvent à emporter.
– Café Rivoire : Piazza della Signoria, 5, 50122 Firenze, Italie
Pour son chocolat chaud mythique (mais dont il ne faut pas essayer de calculer le prix au litre au risque d’avaler de travers lol)
– La Buschetta Café : Via dè Benci, 3, 50122 Firenze, Italie
Pour la dégustation de mozzarella (au lait de vache, au lait de bufflone, la burratta et l’ultra onctueuse straciatella, dont le nom m’évoquait plus une glace qu’autre chose, ignorante que je suis des délices italiens les plus secrets…)
Et n’hésitez pas aussi jeter un œil à ce blog ultra-appétissant d’une Française installée à Florence, avec plein de bonnes adresses à la clé : http://www.alidifirenze.fr/
Allez, on se quitte en images !
Toutes ces photos, ca donne envie d’y retourner 😉
Une idée, oui 😉