Début mars, AK et moi sommes partis à Porto pendant quelques jours pour fêter nos 12 ans ensemble. Et si je dois avouer que même si la météo a été plus que chafouine (de la grêle les amis, voilà à quoi on a même eu droit entre deux averses alors que le soleil n’a cessé de briller avant notre arrivée et qu’il s’est repointé pile poil au moment où on se dirigeait vers l’aéroport au retour #VDM lol), la ville vaut clairement le détour pour un petit week-end portugais. On avait adoré Lisbonne et Porto n’a rien à lui envier : la preuve en 4 choses à faire si vous partez prochainement vers cette chouette destination à seulement 2 heures d’avion de Paris.
* Faire le plein de poulpe
Parce qu’il n’y a pas que les burgers dans la vie, j’avoue une passion quasi-illimitée pour le poulpe. Je m’étais déjà régalée de ce point de vue-là en Grèce mais alors là, autant vous dire qu’à Porto le mollusque est quasiment au menu de tous les restos ! Je l’ai mangé rôti au four et tout fondant ICI, en entrée sous forme de salade très fraîche ICI et cuisiné en filets de poulpe avec du riz au poulpe (en tempura servi avec des petits bouts d’encornet dans le riz). Bien entendu, la morue est aussi à la carte de tous les restaurants. Mais si à Lisbonne, elle était présentée de tonnes de manières différentes, j’avoue qu’à Porto, cela tourne principalement autour des croquettes de morue en entrée (miam et remiam à presque tous les repas pour nous !!!) et d’une cuisson classique au four, avec des pommes de terre ou du riz. Les repas nous revenaient en général à une trentaine d’euros par personne avec apéro/entrée/plat (à part les pastéis de nata, que l’on ne trouve d’ailleurs malheureusement pas au resto, je n’ai pas été vraiment tentée par le sucré là-bas), ce qui est assez bon marché mais il faut bien avouer que Porto n’est pas encore très ouvert aux cuisines du monde. Donc en gros, c’est principalement cuisine traditionnelle portugaise… ou cuisine traditionnelle portugaise 😉
—
* Boire un verre au bord du Douro
L’un des points forts de Porto, c’est sa situation au bord de l’eau : le fleuve traverse la ville et lui donne beaucoup de cachet. L’un de mes grands regrets (météo pourrie oblige), c’est de ne pas avoir eu l’occasion de tester l’une des croisières sur le Douro (il en existe sur plusieurs jours ou seulement quelques heures.), pour admirer les paysages de la région et notamment les vignes plantées sur les falaises de schiste qui sont à l’origine du fameux Porto que vous pourrez déguster dans tous les bars. Justement, la culture du cocktail y est bien présente (beaucoup de choix à la carte donc le fameux Porto fizz avec Porto blanc/eau pétillante/citron, les verres géants et les prix assez modérés : aux alentours de 6 euros) et quand en plus on peut le déguster avec sur le Douro en prenant un bain de soleil, autant savourer ce petit plaisir simple avec enthousiasme 😉
—
* Prendre de la hauteur
Vous allez vite vous en rendre compte, cela grimpe sévère à Porto ! Au rang des visites en hauteur que l’on a testées et qui nous ont beaucoup plu :
– la traversée du pont Dom-Luis fabriqué par un disciple d’Eiffel (vous allez tout de suite reconnaître le style) que vous pouvez soit parcourir à pied sur le niveau le plus bas qui permet aussi aux voitures de circuler ou au niveau le plus haut réservé aux piétons et au tram (les moins accros du musclage de cuissot n’hésiteront pas à utiliser le funiculaire pour arriver là-haut, ouf !) et qui vous donne une vue incroyable sur la ville et le Douro.
– Les jardins du Palais de Cristal qui sont perchés sur le haut de la ville. Les paons et autres volatiles s’y promènent en liberté, les camélias fleurissent, les petits bancs invitent à la sieste.
—
* Faire un tour à la mer
Embarquez dans le petit tram (tape-cul comme à Lisbonne) ou le bus 500 et direction Foz ! Situé sur la côte à 20 min du centre de Porto, ce spot au bord de mer est plébiscité par les surfeurs d’après les guides (vu les vagues qu’il y avait le jour où on est allés y faire un tour, je veux bien le croire !) Profitez d’un verre au bord de l’eau dans un des canapés confortables de l’établissement Praia Da Luz. Mais désertez l’adresse le temps du déjeuner (apparemment la bouffe n’est pas incroyable), pour Tentacoes no Prato petit resto portugais traditionnel impeccable en rapport qualité/prix.
—
Et encore quelques bonnes adresses pour profiter à fond de votre séjour :
1872 River House
La charmante maison d’hôtes que l’on avait choisie au bord du Douro nous a carrément séduite ! Les chambres qui donnent sur le fleuve sont topissimes mais les autres sont très sympas aussi. Et surtout, le personnel (qui parle français) est aux petits soins pour vous, toujours là pour vous rendre service où vous conseiller des bonnes adresses. Le bonus : le super petit dej servi dans une salle avec vue sur le Douro.
Graham’s
Si vous voulez visiter une cave à Porto (et oui, vous avez envie, non ?), c’est un super bon spot. Renseignez-vous à l’avance sur les créneaux des visites guidées en français (à partir de 17 € et découvrez l’histoire de cette compagnie gérée par des écossais. A la clé, une dégustation de 3 portos qui vous explique les qualités de chaque nectar. Après un tel enthousiasme (chaque employé est incollable et passionné de porto) on finit forcément le tour en se laissant tenter par les bouteilles de la boutique 😉
Honorato
Si vous en arriviez à faire une overdose de morue et de poulpe à un moment donné, cette chaîne portugaise saura vous redonner le sourire le temps d’un bon gros burgers servi avec des cocktails déments.
Il faudra y retourner avec le soleil ! Ce sera encore mieux vous verrez !!!
Cette destination me fait de l’œil ! Merci pour les tuyaux
Ca me donne bien envie, merci !